LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’organisation des normes sociales liées au travail et aux interactions humaines.

Résumé : L’organisation des normes sociales liées au travail et aux interactions humaines.. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  29 Juin 2022  •  Résumé  •  351 Mots (2 Pages)  •  29 Vues

Page 1 sur 2

Lire l’environnement globale de l’entreprise pour comprendre les enjeux de société et les tendances sociales. La compréhension de ces enjeux est très importante parce qu’ils transforment l’environnement et a certainement un impact sur l’organisation et ces normes.

Normes sociale 🡪 Organisation 🡪Légitimité

Dépend du respect des normes qu’une société attend : ex : égalité des sexes. Un fondement central des sociétés occidentales.

Différentes normes sociales : Le travail, les interactions humaines.

Les normes légales (codifiées par les lois) : Vacances, congé de maternité, mariage, heure supplémentaire.

Au Québec, c’est la commission des normes du travail qui veille à ce que les organisations respectent les différentes normes du travail. Minimum à accomplir.

Croyance, valeurs et schèmes des pensées qui vont déterminer la légitimité sociale.

Travail motivant, se réaliser, donner un sens à sa vie, affirmer son identité.

Travail collaboratif : série de norme sociale : coopération, collaboration, partage des connaissances, convivialité, primauté de l’œuvre collective sur la reconnaissance individuel, l’autonomie dans le travail, décentralisation des connaissances et des pouvoirs et l’adaptation constante au changement de l’environnement.

Travail créatif : économie du savoir : arts, design et divertissement véhicules essentiels pour le développement économique et voit dans le travail créatif la source du succès des organisations d’aujourd’hui.

Les interactions sociales, central à la condition humaine et couvre le vaste territoire du mieux vivre ensemble. Compréhension de ça est primordiale par le dirigeant.

Les normes sociales liées aux interactions sociales. Les normes légales codifiés par la loi. Charte des loi et liberté. Membre sont des personnes libres qui ont des droits qui doivent être respectés. L’organisation doit apprendre à composer avec la diversité des membres qui la compose.

Management interculturel et management intergénérationnelle. ET vivre ensemble.

Le mieux vivre ensemble nécessite de décoder certains des fondements de la diversité culturelle.

Technique de gestion 🡪 différences culturelles. Management and human ressources

La diversité intergénérationnelle demande une adaptation du management.

Mais les membres sont différents mais semblables partagent certaines valeures communes.

La légitimité de l’organisation dépend du respect par l’organisation des normes sociales liées au travail et aux interactions humaines.

Les organisations doivent se transformer sans cesse afin d’être en phase avec la société dans laquelle elle sont établies.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (27.8 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com