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Normes sociales et économiques

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Par   •  15 Octobre 2017  •  Guide pratique  •  7 375 Mots (30 Pages)  •  541 Vues

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Normes sociales et économique S6

Cf : Le premier cours sur feuille

Le 11/02/2016

Cette capacité de honte est lié à l'humain. La difficulté est qu'il existe un différent nombre de règles et pour l’espèce humaine avec une grande variété culturelle. On regarde comment elle se constitue, est elle aléatoire ?

Trois caractéristique par Testart remarque que toute les sociétés qui ont premièrement un système de pouvoir très hiérarchisé, deuxièmement représentation cosmologique hiérarchisé avec notamment les dieux, et enfin architecture monumentale et on tendance à avoir une quatrième caractéristiques elles construisent des pyramides : Égypte ancienne et Maya cela dit ils n'ont pas eu contact les uns avec les autres. Les pyramides représentent à la fois la hiérarchie du pouvoir et d'autre part une représentation cosmologique du monde hiérarchisé.

Les normes sociales sont organisé autour de 2 grands sujets : D'une part le problème de la coopération dans la mesure où nous avons besoin de coopérer pour atteindre certain objectif. Mais le problème générale est la tentation d'un individu de ne pas coopérer c'est-à-dire tricher. Il existe un autre registre des normes sociales qui est d'une manière générale les règles prescrivant ou proscrivant indépendamment de problème direct de coopération, il des normes assez stricte même si ne sont pas très visible par exemple les vêtements des hommes.

Durkheim à essayé de montrer que les normes « culturelle » permettent de renforcer la solidarité sociale et donc ainsi régler en partie le problème de la coopération. Jonathan Haidt « The rightess

Grammaire des sentiments moraux, des normes variés. Haidt insiste sur trois choses importantes :

  • nous avons une approche trop rationaliste des normes sociales c'est-à-dire que nous avons tendances à croire que c'est en fonction de jugement rationnel que nous avons tendances de choisir de respecter tel règle au lieu d'une autre. Par exemple : Test auprès d'étudiant → raconte une histoire : évoque une sœur et frère sur plage qui envisage d'avoir des relations sexuels together et se protège. La plus part des étudiants désapprouve ce comportement car peut créer des maladies dégénérative. Quand on leur dit qu'ils se protègent reste quand même dégoûté. Le caractère répulsif d'un comportement et la tendance.... interpretation naturaliste d »crit par Durkheim c'est-à-dire comportement des respects des nomes qui ne relève pas d'une réflexion rationnelle.
  • Ne sont pas lié à un problème de dommage. Les sentiments moraux ne sont pas liés à des problèmes de repartions de dommage sur société. ?tord sur sois même ? Il faut s'intéresser à des normes qui ne sont pas liés
  • Liés à des émotions, principale celle de la honte qui peut être lié à certain comportement proscrit. Haidt : quatre enjeux adaptatif. Idée qu'il y aun certain nombre d'enjeux et donc confronté à ça qui conduit à selcteionner des comportement qui réduit la difficulté des enjeux ? Mécanisme initiaux → expression de la souffrance des enfants nous sommes sensible à ça qui est un enjuex important pour une espèce qui à une longue éducation. Pour ce qui est de la tricherie tout les problème sont lié à la coopération...

Les gens ne supportent pas de voir une seringue sur un bébé si ce n'est que pour l’expérience. Sentiments de loyauté envers le groupe... Les gens ont tendances à punir les tricheur même si cela ne leur rapporte ou même si cela leur coûteras plus en avantages, en gros moins avantages si sanctionne. Par nature nous avons tendances à éviter ce qui est susceptible d'être une contamination, prend un verre on le remplis de cafard puis vide le verre et remet de l'eau et demande de boire. Mais ils expriment du dégoûté même si rationnellement il n'y a pas de raison puisque le verre est lavé. Dans le système des castes en Inde ce qui sont caractérisé comme intouchable sont ceux qui touche aux déchets t les autre pensent que si rentre en contacte avec les intouchable sont d'un contexte impure qui doit les amener à ce purifie. La  gentillesse est la capacité de prendre soin d'autrui, la justice donc être juste, digne de confiance. Troisièmement la loyauté à l'égard du groupe et la capacité à ce sacrifier envers le groupe. Ensuite la déférence, et enfin la tempérance H. met la chasteté, idée qu'il va y avoir une répugnance instinctive du contact sexuel à cause de la contamination. Il existe des mécanismes actuels qui suscite ces émotions : tout d'abord le soucis qu'on a apporter de l'aide aux personnes faible H. ajoute que ce qui est « mignon ».

sentiments de loyauté envers le groupe qui peuvent suscité de la violence, le sentiment d'appartenance à un groupe est lié à la fidélité. Du point de vue utilisatrice relation inégale... Ce qu'on constate au delà du cadre utilitariste... Les groupes sociaux en liens les uns avec les autres peuvent éprouver du dégoût il s'agit du racisme, lié à une capacité émotionnelle pas lié au déchets mais....  

La difficulté de cette perspective est qu'elle n'explique pas le changement historique en particulier le contraste qui existe entre société archaïque et moderne. D'une part le changement normatif....

ABSENT LE 10/03- 07/04

Le 18/02/2016

Société de chasseur- cueilleurs → s'adonne à la chasse (plus en Europe) et cueillette (plus en Asie) c'est-à-dire qu        e l'essentiel de notre espèce est chasseur-cueilleurs agriculture se dvlp il y a 10mille ans. La Chine a dvlp agriculture de sa propre initiative et non pas pour les autres. Point commun dans ces trois régions est la Mésopotamie Tigre et le... même chose en Égypte avec le Nil et enfin  pour la Chine c'est la même chose. Agriculture serait associé aux société stratifié.

Comment peut on connaître les normes sociales de ces société, 2 moyens :

  • Établir une analogie avec société de chasseur-cueilleurs tel qu'elles sont connues avec les contemporains. Il y a deux traits nécessairement font qu'elles sont différente des sociétés cha cueilleur d’origine. Ce sont des sociétés relégué c'est-à-dire repousser dans des territoires plus pauvre en ressources, au contact des société agricole les chasseur-cueilleurs sont pauvres.
  • Archéologie : donne des idées sur comment les gens vivaient ex : tombe une personne entérré avc des bijoux montre la richesse. Avant le dvlp de anthropologie contemporaine il y a vaitn 2 grandes idées fausses sur société de chasseur-cueilleurs :  

→ Premièrement la philosophie au 18ème siècle représente des sociétés égalitaire car absence de propriété car lié à l'agriculture. Il s'agit d'une idée dvlp par Child considère sue les inégalités sont les résultats du dvlp de l'agriculture.

→ Idée du 19ème, les société de chasseur-cueilleurs sont des sociétés simple par rapport à nos sociétés. Alain Testart « Avant l'histoire » il indique une idée fausse qui sont qu'elles étaient des sociétés simple mais devenues plus compliqués. Ce qu'il dit est qu'il ne faut pas penser qu'il s'agit d'une complexification générale. En effet il y a des simplification par exemple relation de parentés, de plus il dit qu'il ne faut représenter l'idée de l'évolution en comparaison de l’espèce humaine parce que  les deux traits fondamentaux d'un mécanisme évolutif naturelle est le caractère aléatoire des mutations génétiques et qu'il y a une sélection des traits en fonction de leur adaptabilité. Les sociétés humaines ne fonctionnent pas sur ce principe car les changements sont souvent intentionnelle et non pas aléatoire c'est-à-dire que les gens mettent en place des dispositif pour s'adapter à leur environnement et que ce n'est pas le cas de l’espace humaine. Et deuxièmement caractère imitatif/adaptatif des changement c'est-à-dire qu'ils peuvent être adopté ou pas, il existe des cas où changements pas adoptés notamment les sociétés qui n'ont pas adaptés l'agriculture. Et troisièmement caractère d'imitation ou non, ce  qui n'empêche pas que par analogie on pussent avoir des mécanismes de sélection sociale par analogie (qui ressemble au sélection Darwinienne) per exemple vente des ordinateurs d'une entreprises qui survivent et celle qui disparaissent. Testart va indiquer que il y a deux grands type de société de chasseurs-cueilleurs celle qui relève d'un type dit A et d'un type B.

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