LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 4015 - Travail noté 1 -

Dissertation : ADM 4015 - Travail noté 1 -. Recherche parmi 255 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2021  •  Dissertation  •  3 540 Mots (15 Pages)  •  44 Vues

Page 1 sur 15

ADM 4015 | Travail noté 1

ADM 4015    

[pic 1]

Modèles internationaux
de gestion des ressources humaines

TRAVAIL NOTÉ 1

Analyse d’une entreprise de votre choix (15 %)

Consignes :

  • Remplissez soigneusement la section Identité sur cette première page.
  • Rédigez votre travail à partir de la page suivante.
  • Sauvegardez votre travail de cette façon : ADM4015_TN1_VOTRENOM.
  • Utilisez votre portail MaTÉLUQ pour acheminer votre travail à la personne en charge de sa correction

Identité

Nom : Larouche

Prénom : Roxanne

Numéro d’étudiant : 20176213

Trimestre : Automne 2020

                


La gestion des ressources humaines peut être considérée comme un concept fondamental au sein d'une organisation. Elle possède un rôle stratégique important et se situe au coeur des acteurs principaux d'une structure organisationnelle.  Avec un ensemble de pratiques diversifiées, la gestion des ressources humaines vient directement répondre aux différents enjeux d'une entreprise. Il est donc primordial d'intégrer l'ensemble des notions clés de cette composante, afin d'être en mesure de dresser un portrait complet et global d'une entreprise donnée. Dans la présente analyse, il sera question d'une organisation connue où une entrevue informative a été réalisée. Une entreprise dans le domaine de la santé, la Clinique d'Obstétrique-Gynécologie de la Rive-Sud. Nous serons donc en mesure d'identifier clairement l'organisation à l'aide du modèle de Beer et al., de présenter le système d'emploi, d'évaluer la transformation de la gestion des ressources humaines à travers le temps, pour finalement présenter les différentes fonctions et commenter brièvement la performance de cette entreprise.

Concentrons-nous initialement sur le modèle de Beer et al. La Clinique d'Obstétrique-Gynécologie de la Rive-Sud peut être schématisée avec les composantes qui suivent. En ce qui concerne les intérêts des différents acteurs, nous avons évidemment les actionnaires qui sont les huit gynécologues-obstétriciens propriétaires de la clinique médicale. Ils ont donc pour rôle d'inciter et, ici, de contribuer à l'atteinte d'objectifs de l'entreprise soit, d'offrir des prestations de soins en tout temps.  Les gestionnaires, quant à eux, veillent à établir la liaison entre le corps médical et les employés administratifs. Cette intermédiaire est primordiale au bon fonctionnement de l'entreprise puisque deux domaines complètement différents doivent collaborer ensemble. Ensuite, nous avons le groupe d'employés administratifs qui eux assurent le fonctionnement technique de l'entreprise. Ils sont quant à eux essentiels afin que les médecins puissent ensuite être responsables du fonctionnement physique. Nous pouvons ultimement inclure le gouvernement comme acteur ayant pour intérêts les activités de cette organisation. En effet, celui-ci est principalement un donneur d'ordres en établissant différentes règlementations afin de s'assurer que les soins de santé sont fournis dans un cadre de normes précis. Cependant, en ce qui concerne les médecins spécialistes de cette clinique, le gouvernement représente aussi en quelque sorte leurs clients. Comme la rémunération de ces médecins est sous le régime de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), on peut comprendre que c'est l'État qui établit les codes d'actes et les tarifs précis de rémunération pour ces médecins. C'est donc à eux que les médecins doivent rendre des comptes (rapports médicaux, bilans de service) afin d'obtenir leur salaire. On peut donc confirmer clairement que le gouvernement à un intérêt marqué et important envers les différentes activités de l'entreprise.

En ce qui concerne les facteurs d'environnement, les principaux décideurs de la Clinique d'Obstétrique-Gynécologie de la Rive-Sud sont influencés en majorité par les caractéristiques de leur main-d'oeuvre ainsi que leur stratégie d'affaires. En effet, les gestionnaires de la clinique accordent une attention particulière aux différentes particularités de son personnel. Avec une grande différence d'âge entre les employés, il est important que l'ensemble du personnel ait une charge de travail juste et équitable aux autres, tout en tenant compte des capacités physiques et intellectuelles de chacun. C'est pourquoi l'organisation du travail et des différentes tâches est étudiée et attribuée de manière distincte pour chaque individu. On obtient donc un personnel avec des tâches personnalisées où chaque personne est en mesure d'exploiter son plein potentiel selon les différentes limitations physiologiques de chacun.

La stratégie d'affaires de cette entreprise repose essentiellement sur l'offre élargie et illimitée des soins de santé qu'elle doit proposer, et ce, en tout temps. Les objectifs fondamentaux à long terme de cette clinique médicale sont de répondre aux besoins obstétricaux de la Rive-Sud de Québec sans privation ou priorisation de clientèle sur le marché. En ce qui a trait à la portion gynécologique, elle se doit de proposer des suivis rapides selon une échelle de classification des demandes. Ainsi, un délai précis est attribué à une demande de consultation dans lequel toutes les patientes doivent être rencontrées à l'intérieur de celui-ci. L'entreprise met donc en place les ressources financières et humaines nécessaires pour conserver ces modalités et atteindre lesdites finalités de l'organisation.

Bien évidemment, en tenant compte de ces deux facteurs d'environnement, le choix d'une gestion des ressources humaines à la lumière des objectifs et des capacités du personnel est de mise. On souhaite donc obtenir une influence positive de la part de la main d'oeuvre, et ce, en s'assurant que la rémunération et l'organisation du travail sont à leur image.

« Nous sommes conscients qu'une influence positive sur nos employés est le reflet d'une productivité active et d'un bien-être en emploi. C'est pourquoi nos optons pour des réunions départementales de groupe afin de favoriser en tout temps la communication. Nous offrons des avantages sociaux qui répondent aux besoins des différentes tranches d'âge et des séances de formation régulières afin d'optimiser les ressources de notre main d'oeuvre. » [1]

...

Télécharger au format  txt (24.1 Kb)   pdf (138 Kb)   docx (24.4 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com