LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

RIN 2026 TN 1 série B

Étude de cas : RIN 2026 TN 1 série B. Recherche parmi 224 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2019  •  Étude de cas  •  915 Mots (4 Pages)  •  66 Vues

Page 1 sur 4

Question 1

Stratégie d'affaire :

L'entreprise est en premier lieu une entreprise familiale et par définition ce type d'entreprise est gérée par une ou plusieurs familles fondatrices. De plus, dans ce type d'entreprise le pouvoir décisionnel est détenue par la ou les personnes physiques qui ont fondé l'entreprise ou par sa famille directe (conjoint, parents, enfants etc). De plus, dans une entreprise de type familiale il y a toujours au moins un représentant de la famille officiellement investi dans la direction (dans ce cas ci Monsieur Hector Bureau le fondateur de la boulangerie).

L'entreprise se caractérise également par la fabrication de ses produits de façon artisanal et possède une gamme de produit influencé par les produits du terroir. Les produits ne sont donc pas fait en « usine ». Les employés prennent donc le temps et faire le produit à l'ancienne. Cette méthode peut demander aux employés de prendre plus de temps pour faire le produit fini et demande un savoir faire plus technique. Le salaire offert aux employés doit donc refléter ce savoir-faire spécifique.

Culture organisationnelle :

La culture organisationnelle est un ensemble de valeurs, de croyances et d’attentes partagées par les employés et qui influence leur comportement au travail. La culture d’une organisation est unique tout comme l'est la personnalité d’un individu.

La boulangerie Hector se démarque en soutenant, par des commandites, les organismes de sa communauté qui favorise l'insertion des jeunes sur le marché du travail. Une entreprise qui cherche à avoir ce type d'image de marque, à tout intérêt à bien traiter ses employés. Des employés heureux, fidèle contribuera également à dorer le blason et l'image de l'entreprise.

Concurrence :

L'entreprise vient d'acheter la bannière concurrente, PainPlus, qui avait des problèmes de liquidité. Avec cette acquisition, l'entreprise possède maintenant huit succursales et une soixantaine d'employés. Cette acquisition a également permis à l'entreprise de gagner des parts de marché supplémentaire à l'extérieure du Québec.

Par contre, augmenter la rémunération de façon trop rapide, augmenterais le prix de vente des produits, ce qui pourrait être nuisible pour l'entreprise, comme la concurrence n'est pas « forte » et que la boulangerie a pratiquement l'exclusivité.

Environnement économique

Dans le cas de la Boulangerie Hector, toutes les succursales sont réparties à travers le Québec, et maintenant Ontario avec l’acquisition de la nouvelle bannière concurrente Painplus. La gestion de la rémunération en sera donc simplifiée, puisque la santé économique est très similaire au Québec et en l’Ontario. 

Mode de rémunération traditionnel

Le mode de rémunération traditionnel contribue a « rassurer » les employés et à faire apprécier les valeurs et la philosophie de l'entreprise. Si les méthodes de rémunération changent trop fréquemment, cela pourrait être mal perçu par les travailleurs

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (35.6 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com