LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Ried Alsacien

Cours : Le Ried Alsacien. Recherche parmi 224 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2013  •  Cours  •  1 165 Mots (5 Pages)  •  403 Vues

Page 1 sur 5

1. Présentation du Ried

Situation :

Le Haut-Rhin et le Bas-Rhin sont les deux départements qui forme l’Alsace, l’Alsace est un département frontalier avec deux pays : la Suisse et l’Allemagne.

Le Ried Alsacien est formé de marécages, de grandes surfaces aquatiques et de fôrets. La zone du Ried est située entre Strasbourg et Colmar et entre l’Ill et le Rhin.

Gorgé d’eau, cette zone est propice à une grande palette d’espèce animalière et végétale ( ex : plantin, la reine des prés, l’onagre, la renoué du Japon, le geai des chênes, le héron cendré, le courlis,… ).

De nombreuses rivières traversent la zone du Ried dans la plaine alsacienne, chaque année des innondations font surface lors de la fonte des neiges dans les Alpes. La conséquence est une remontée de la nappe phréatique et des crue de l’Ill. Lors des innondations, une image de rare splendeur se présente au yeux des personnes se trouvant dans ce secteur.

Hydrographie :

Le Ried centre-Alsace contien d’abondantes rivières, sous sont sol une grande nappe phréatique existe qui engendre à certaines période des innondations lorsqu’elle contient trop d’eau.

Le sol :

Le sol du Ried contient de la terre tourbeuse, dépendant de la quantité de calcaire présent dans l’eau, l’absence de calcaire comme dans les Vosges engendre une tourbe vrai, brune ou grise, par contre si il y a du calcaire comme dans la nappe phréatique, la tourbe est noir.

Cependant il existe une zone près du Rhin qui n’est pas innondable car le sol est muni de capilarités qui permettent à l’eau de remonter. L’humus qui s’y trouve est clair et moins abondant que dans les autres zones.

L’origine de cette grande zone :

Ried provient du vieil alémanique « rieth » qui signifie jonc, roseau, plantes qui poussent dans les milieux humides. Par extension ried signifie zone humide.

Comment s’est-elle mise en place ?

Cela remonte à des millions d’années, quand l’eau recouvrait toute la France, un mouvement de plissement fit surgir un massif granitique.

Sous l’effet de différents climats, le massif s’eroda, des sédiments se formèrent et s’accumulèrent tell que le grès, la marne et l’argile. C’est grâce à la mer alors présente que les sédiments comme le calcaire et la craie s’accumulèrent.

Les puissants mouvement d’élévation et de création des Alpes entraine avec lui l’ancien massif qui est composé de couches sédimentaires, ces couches sont donc élevées à des altitudes proches de 3000m. Conjoitement deux failles se forment et entrainent avec eux l’effondrement de la partie centre du massif qui est composé de la plaine d’Alsace et de Bade, séparant les Vosges et le Schwarzwald. La mer entra dans le fossé : dépôts de pétrole et de potasse.

2millions d’années le climat se refroidi et des glaciers recouvrent la régions en érodant les couches. Lors du réchauffement climatique, la glace ayant fondu déposa de très grandes quantités de matière dans le fond des vallées.

A cette époque, un torrent : Le Rhin entraina une énorme masse de débris calcaires provenant des vallées alpines et les déposa dans la pleine : Ce fut le plus grand cône de déjection d’Europe, avec un bombement central. Les deux rivières présente dans cette zone à savoir l’Ill et la vosgiennes ont leur cours parallèlement au Rhin.Durant les périodes froides, les vents déposèrent le loess, durant le réchauffement les torrents charriaient beaucoup de matières. Cependant l’effet de cette accumulation accentua l’affaissement du fossé

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (92.5 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com