LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mémoire Licence pro Management des organisations

Mémoire : Mémoire Licence pro Management des organisations. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2023  •  Mémoire  •  8 136 Mots (33 Pages)  •  181 Vues

Page 1 sur 33

INTRODUCTION

Dans le cadre de ma formation en Licence professionnelle, Management des organisations – Responsable de structure petite enfance et enfance, il est demandé de réaliser un travail écrit, individuel, réfléchi et analytique sur le sujet de notre choix.

J’ai effectué mon stage dans les deux crèches municipales de XXX auprès des Directrices.

Lors de ce stage j’ai pu observer leurs fonctionnements, leurs pratiques professionnelles et leurs relations avec les équipes, parents et partenaires extérieurs.

Le secteur de la petite enfance est en constante évolution, il me parait donc important d’ouvrir la crèche à des intervenants extérieurs pour travailler ensemble afin de maintenir une qualité d’accueil et de contribuer au développement des enfants.

Je rappelle, que les équipes de professionnels en crèche sont composées de personnel pluridisciplinaire dont agents titulaires de CAP petite enfance, d’auxiliaires de puériculture, d’éducatrices de jeunes enfants ou infirmières.

Elles ont les compétences nécessaires pour répondre aux besoins des enfants tant quant à l’évolution de leur développement, au respect de leur rythme ainsi qu’a leur sécurité affective et psychique.

Ces connaissances apprises grâce à leur formation ou au cours de leurs expériences permettent aux professionnels d’accueillir, de prendre en charge et d’écouter l’enfant, et de mettre en place le moyens d’assurer son bien être au quotidien.

Cependant les activités comme l’éveil musical, corporel ou encore sensoriel peuvent et sont encadrées le plus souvent par des intervenants extérieurs formés, ayant des compétences spécifiques pour proposer leurs activités, par une approche appropriée à l’âge et au développement des enfants.

Par ailleurs, le Directeur joue un rôle fondamental dans la mise en place d’un projet d’interventions externes. Il va se positionner en tant que chef de projet et faire le lien entre son équipe et l’intervenant. Il est responsable de son organisation, de son avancement et doit être capable de gérer les problèmes et de motiver son équipe.

Pour cela, il dispose d’une multitude d’outil afin de réaliser et de coordonner ce projet ainsi que d’animer l’équipe-projet.

Lors de mon stage, l’enthousiasme des enfants, l’implication des professionnels et des intervenants extérieurs lors des prestations en éveil musical et corporel m’ont donné envie d’approfondir ce sujet.

Mon mémoire a donc pour thème L’intérêt pour un Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE) de faire appel à des intervenants extérieurs.

Pour approfondir mon sujet j’exposerai tout d’abord l’intervention en éveil musical puis le rôle de l’intervenante en éveil corporel et dans ma dernière partie je développerai un projet concernant la mise en place de prestations en éveil musical et corporel.

[pic 1]

REGLES GENERALES POUR TOUTES INTERVENTIONS

Pour qui ?

Pour les enfants accueillis à la crèche, dans l’idéal par petits groupes de 8 à 10 enfants.

Lieux des interventions :

Les séances ont lieu soit au sein de la crèche, dans une salle mise à disposition, soit à l’extérieur de la crèche dans des lieux appropriés.

Quand ?

Les prestations des intervenants extérieurs font partie du projet éducatif de la structure et sont en fonction du budget alloué par le gestionnaire.

Les séances se font généralement, 1 fois par semaine ou 1 fois toutes les 2 semaines, sachant que le bénéfice auprès des enfants sera dans la continuité des interventions.

Le matériel :

La crèche met à disposition son matériel (poste cd…) mais les intervenants possèdent leur propre matériel.

Qui rémunère les interventions ?
  • Soit le Gestionnaire de la crèche
  • Soit par une subvention de la CAF et sur présentation d’un dossier.

La prestation de l’intervenant en crèche est sous la responsabilité de la directrice de la crèche.

Rémunération :

Le taux horaire proposé pour la prestation d’un intervenant comprend la préparation, la concertation et le temps d’intervention effective. Le montant de la rémunération est fixé en négociation entre l’intervenant et le gestionnaire. Le taux horaire moyen d’une intervention est compris entre 40 et 80 € brut de l’heure.

[pic 2]

  1. Présentation et Principes

Qu’est-ce que l’éveil musical ?

L’éveil musical, en crèche, est une pédagogie née vers les années soixante. C’est une découverte, une expérimentation des sons, des objets et des instruments.

Au travers des séances ludiques, l’intervenant va faire découvrir à l’enfant sa voix et le monde sonore,   développer   son   sens   artistique,   stimuler   son   imagination   et   sa   créativité. Ce sont des moments où   l’enfant prend du plaisir dans la découverte, l’écoute et la pratique de la musique.

D’après mes recherches il n’existe pas de cadre législatif concernant les intervenants musicaux au sein d’une crèche, cependant le protocole du 29 avril 1983, établit entre le Ministère de l'Education nationale et le Ministère délégué à la Culture, a permis une valorisation et une participation plus active des artistes pratiquant l’éveil musical.

Suite à ce protocole, les centres de formations de musiciens intervenants CFMI, ont été créés. Le DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant) a été créé en 1984 par ces deux ministères. Il est le seul à sanctionner une formation d’artiste intervenant.

Le musicien intervenant peut donc travailler dans des lieux très variés :

  • Ecoles de musique et conservatoire
  • Centres socioculturels, maisons de quartiers…
  • Associations musicales
  • Milieux spécialisées comme les crèches, hôpitaux, bibliothèques …

Néanmoins, même les artistes ne possédant pas ce diplôme peuvent intervenir dans les structures petites enfance et sont considérés comme artistes intervenants lorsqu’ils fournissent une prestation originale, unique et de façons régulières et ponctuelles. Selon la loi du 06.01.1988 et l’arrêté du 10.05.1989, ils doivent aussi présenter un dossier justifiant leurs expériences (travaux, réalisations personnelles …).

...

Télécharger au format  txt (56.1 Kb)   pdf (463.6 Kb)   docx (466.5 Kb)  
Voir 32 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com