LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gérer les conflits en tant que manager

Cours : Gérer les conflits en tant que manager. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2024  •  Cours  •  621 Mots (3 Pages)  •  51 Vues

Page 1 sur 3

En tant que manageur adjoint, Sophie Salamens m’a demandé de prendre en charge le conflit qui règne entre Armand et Corenthin au sein de l’entreprise Fnac bergerac.

Dans un premier temps je vais analyser le type de management utilisé par Sophie Salamens et en démontrer pourquoi est-il important de résoudre rapidement ce conflit et quels en sont les risques.

Ensuite je vais définir le type de conflit et son contexte.

Après je vais expliquer comment vais-je procéder pour résoudre ce conflit.

Puis si aucune solution n’est trouvée quelles mesures je préconiserais et quelles en seront les conséquences.

Enfin que vais-je retenir de ce conflit pour les prochains entretiens d’évaluation.

  1. Le style de management que Sophie Salamens adopte est un management participatif et délégatif, car elle favorise le développement des compétences et la prise de responsabilités avec une forte polyvalence afin que chacun puisse assurer son collaborateur.

Il est donc important de résoudre ce conflit immédiatement afin que ce conflit ne touche pas l’entièreté l’équipe et qu’il reste simplement entre Armand et Corenthin, ci celui-ci persiste cela risque de crée des tensions au sein de toute l’équipe et qu’il ne soit plus possible de le régler.

  1. Ce conflit est un conflit interpersonnel c’est-à-dire qu’il est entre deux personnes, le conflit entre Armand et Corenthin n’est plus latent mais bien déclaré. Armand reproche à Corenthin d’être avantager sur l’emploi du temps. Armand dans l’énervement risque d’y mêler Hugo, le responsable département produits techniques car il pense que c’est de lui que l’emploi du temps de Corenthin est avantagé dû à leur rapprochement au sein de l’équipe. Il faut donc le régler au plus vite car le conflit est déclaré et risque de prendre de l’ampleur.

  1. En tant que manager adjoint je me dois de crée ici une médiation entre les deux vendeurs.    Je vais donc dans un premier temps recevoir Corenthin et Armand séparément dans mon bureau, afin de comprendre les tenants et les aboutissants de ce conflit et de me situer ou en est-il et qu’ils puissent comprendre chacun leurs actes. Ensuite je vais essayer de comprendre leur ressenti à chacun. Pour donner suite à cet entretien individuel je vais procéder à un entretien commun avec les deux vendeurs, en rappelant les faits que chacun se reprochent et de pouvoir trouver une solution pour les deux vendeurs et qu’aucun ne soit frustrés.
  1. Simplement, l’issue ou aucune solution n’est trouvée est possible, si aucune solution n’est trouvée lors de la médiation je devrai procéder à un arbitrage. C’est à dire que je devrai imposer la décision que je trouve la plus juste selon moi. Cela risque de provoquer des frustrations entre Armand et Corenthin ou si cela est accepté il peut régler définitivement le conflit. Une décision qui ne satisfait aucun des deux vendeurs pourra détourner le conflit envers moi. A ce moment-là des sanctions plus lourdes pour l’un des vendeurs pourraient être prise si ce conflit ne se règle pas au plus vite et qu’ils n’éprouvent aucune envie de réglé ce conflit.

Si la solution que j’ai prise est accepté je devrai alors re provoquer une réunion avec Armand et Corenthin pour bien finaliser le conflit et réemménager les plannings afin que les deux partis soient convaincus.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (26.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com