LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vision de Tartuffe

Discours : Vision de Tartuffe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2017  •  Discours  •  728 Mots (3 Pages)  •  598 Vues

Page 1 sur 3

         Comment je vois Tartuffe ?

Un Tartuffe modernisé :                

Tartuffe sera, ainsi que la famille d'Orgon, des personnages du XXI siècle car ils parleront plus au public d'aujourd'hui qu'une famille du XVIIe siècle, siècle méconnu des contemporains.

Les décors seront assez puristes et récents. Les acteurs porteront des vêtements actuels et parleront sans accent. Le texte de Molière sera conservé en vers, ce qui provoquera un effet décalé, mais pas dérangeant.

Orgon aura beaucoup travaillé dans son passé et aura amassé une grande fortune, en jouant en bourse, et en étant parfois impliqué dans des affaires à la limite de la légalité. Il décidera, après une réflexion longue en concertation avec sa deuxième femme, plus jeune que lui, de prendre une retraite et de se concentrer surtout sur son esprit, en recherchant la spiritualité. Il vivra en ville, dans un grand appartement très épuré, sans nouvelle technologie.

Ses enfants, Damis et Marianne, verront au début d'un bon œil la retraite de leur père mais désenchanteront vite en voyant la domination de Tartuffe sur lui. Ils se battront pour restaurer l'ordre dans leur famille.  

Un gourou :

Tartuffe ne sera plus le ''faux'' dévot, prêtre chrétien, car accueillir un prêtre chez soi comme maître de conscience ne se fait plus cependant, il sera le gourou d'une secte alarmiste sur l'égoïsme de l'homme et la nécessité de revenir aux sources primaires du bien-être. Sa secte serait une communauté hippie hindouiste, qui pratiquerait le lavage de cerveau. Il pratiquerait le yoga et la méditation. Ce serait bien sur toujours un escroc, et il profiterait des esprits faibles qui se convertiraient à sa ''religion''. Selon son culte, il refuserait toutes les technologies modernes ainsi que les plaisirs de la chair, alors que cela ne le gêne absolument pas, et même le contraire. Il dirait pratiquer l'auto-flagellation, ce qui aurait choqué Orgon, qui l'aurait supplié d'arrêter alors qu'il ne l'a jamais fait.

Orgon aurait rencontré Tartuffe dans la rue, habillé d'une ample robe blanche en train de distribuer des tracts sur sa soi-disant philosophie de pensées. Il aurait été intrigué et aurait commencé la discussion avec cet homme. C'est là que sera le plus gros danger de la personnalité de Tartuffe, il sera très convaincant, il ne serait plus l'homme ridicule qu'il était avant mais vraiment un homme pernicieux.  Ils se seraient ensuite revus plusieurs fois et Orgon lui aurait proposé de venir habiter chez lui, il serait alors déjà totalement sous le pouvoir du gourou.

Un très jeune Tartuffe :

Le Tartuffe que je mettrai en scène sera jeune, tout comme celui de Laurent Delvert. Il aura  environ 25/30 ans et en sera d'autant plus perturbant qu'il mettra la famille encore plus en péril : en effet, en étant jeune, il pourra se substituer aux enfants d'Orgon. Ce sera d'autant plus énervant de voir la détresse de Damis et Marianne, et choquant. Il sera plutôt leste, agile, sans être forcément très impressionnant physiquement. Il sera charismatique et séduisant, absolument pas ridicule.

Ce serait un réel escroc, il ne croirait absolument pas en son culte et l'utiliserait pour profiter de pauvres hommes. Il serait une sorte d'hypnotiseur, capable de ''contrôler'' Orgon. Il serait aussi intelligent car, il a plusieurs fois échappé à la police, dans plusieurs pays même.

Le fait qu'il cherche à s'introduire dans un famille viendrait du fait, je pense, qu'il n'a pas eu de famille étant petit, il aurait peut-êtres  élevé dans un orphelinat et rejeté étant petit par les autres enfants qui le côtoyaient. Un peu comme dans la nouvelle de Dino Buzzati, Pauvre Petit Garçon, il se serait renfermé sur lui même pour devenir un dangereux personnage, même si ce n'est évidemment pas dans les proportions de cette nouvelle.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (276 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com