LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire De Texte Aux Champs (nouvelle) de Guy de Maupassant: Quelle vision de la société cette nouvelle propose-t-elle ?

Commentaires Composés : Commentaire De Texte Aux Champs (nouvelle) de Guy de Maupassant: Quelle vision de la société cette nouvelle propose-t-elle ?. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2013  •  233 Mots (1 Pages)  •  17 341 Vues

AUX CHAMPSQuelle vision de la société cette nouvelle propose-t-elle ?

Cette nouvelle nous propose une vision péjorative de notre société à travers le personnage de Charlot Tuvache : en effet, après avoir vanté le fait de ne pas avoir été vendu, et de s’être cru supérieur à ses camarades, il reproche à ses parents de ne pas l'avoir vendu en voyant Jean Vallin, devenu riche et heureux. Il leur dit qu'il préférerait être parti avec Mme d'Hubières que d'être resté dans la pauvreté de sa famille natale. Il ne montre aucune reconnaissance envers ses parents qui l'ont nourris et logé, et préfère partir « dans la nuit ».

De plus, cette nouvelle nous montre une vision de la société nuancée entre pauvreté et richesse : le niveau de langue utilisé est familier et argotique lorsqu'il s'agit des Tuvache ou des Vallin (« ca travaillera dans quéqu'z'ans c't'éfant » l. 111/112 ; « C'est-i té m'n éfant ? » l.153 ; « J'voulions point vendre not'éfant » l.164), et courant voire soutenu lorsque Madame ou Monsieur d'Hubières s'expriment (« S'il se porte bien, comme tout le porte à croire, il sera notre héritier » l.61 ; ; « C'est là, mon enfant, à la seconde maison » l.146), mais aussi a cause des nuances de niveau de vie ; d'un coté, les paysans, qui vivent « péniblement de soupe, de pommes de terre et de grand air » (l.14), et de l'autre, les bourgeois, particulierement Madame d'Hubières, femme « volontaire et gâtée, qui ne veut jamais attendre » (l.83/84).

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com