LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le roman et ses personnage : vision de l’homme et du monde Les Faux-monnayeur

Dissertation : Le roman et ses personnage : vision de l’homme et du monde Les Faux-monnayeur. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2012  •  242 Mots (1 Pages)  •  555 Vues

Le roman et ses personnage : vision de l’homme et du monde Les Faux-monnayeur

Texte 1 : Du début à « dans le tiroir de la console »

Introduction

Les Faux-Monnayeurs est le titre d’un roman écrit par André Gide en 1925. L’auteur dira de cette œuvre que c’est le seul roman qu’il n’ait jamais écrit. Ce roman est considéré comme l’un des plus importants du XXème siècle, précurseur du mouvement littéraire Le Nouveau Roman.

Construit avec minutie, ce roman multiplie les personnages, points de vue narratifs et intrigues secondaires. Cette complexité est accentuée par une mise en abyme qui interroge sans cesse le genre romanesque.

Il s’agit ici de l’incipit du roman, on découvre un héros, un adolescent de 17 ans dans une situation particulière : il vient de découvrir sa naissance illégitime grâce à une lettre adressé à sa mère par son vrai père. Ce début de roman correspond à bien de l’égard, à l’exigence traditionnelle du début de roman de l’incipit ; mais certains éléments nous écartent des conventions du genre qui vont infléchir la lecture. Nous allons donc analyser l’originalité de cette ouverture en montrant que cet incipit est à la fois traditionnel et suspect puis nous aborderons le programme de lecture qu’elle sous-entend.

Problématique* : Vous montrerez l’originalité de cette ouverture et le programme d’ouverture qu’elle sous-entend.

Plan :

* Début de roman traditionnel

-cadre spatio-temporel réaliste

-informations sur le personnage

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com