LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé De Tartuffe

Recherche de Documents : Résumé De Tartuffe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2012  •  689 Mots (3 Pages)  •  1 494 Vues

Page 1 sur 3

Programme de lecture : Le Tartuffe ou l’Imposteur

Acte I: la dénonciation de l’imposture par un esprit libre

Scène 1: Les personnages présents dans cette scène sont : Mme Pernelle, Flipote, Elmire, Mariane, Dorine, Damis et Cléante.

Il manque Valère, Mr Loyal, Orgon, et Tartuffe. Valère et Mr Loyal n’ont pas une importance fondamentale dans la pièce. Le personnage principal et le maître de maison tardent à apparaître pour éveiller la curiosité du spectateur.

Cette scène d’exposition ayant pour but de nous présenter les personnages et l’intrigue, nous révèle l’atmosphère conflictuelle entre les membres de la famille, en effet certains pensent que Tartuffe est un faux dévot hypocrite, tandis que Mme Pernelle pense que c’est un homme pieux.

Scène 2,3,4: Orgon se préoccupe plus bien de Tartuffe que de celui de sa propre femme.

Scène 5: Cléante tente de mettre en garde Orgon de la malveillance de Tartuffe qu’il considère comme étant un faux dévot, cela créer un désaccord entre les deux personnages. Valère et Mariane projettent de se marier.

Acte II: l’acte de Dorine, face au dépit amoureux

Scène 1: Orgon veut convaincre Mariane d’épouser Tartuffe et non Valère. Mais Mariane aime Valère.

Scène 2: Dorine aide Mariane puisqu’elle répond à sa place, elle se mêle une fois de plus de ce qui ne la regarde pas. Cette scène est comique car à force de l’interrompre, Dorine Orgon qui ne trouve plus ses mots.

Scène 3: On peut dire que Dorine aide Mariane et Valère car elle exige de Mariane qu’elle s’oppose à son père. Puis elle change de stratégie lorsque les amants se disputent, elle va calmer la situation et faire la lumière sur la vraie personnalité de Tartuffe.

Acte III: l’acte de Tartuffe, le faux dévot

Scène 1: Cette scène nous révèle la nervosité et l’impulsivité de Damis.

Scène 2,3 et 4: Tartuffe déclare à Elmire son amour alors qu’elle est mariée au maître de maison, cela n’est pas étonnant car il apparaît comme un être fourbe auprès des spectateurs.

Scène 5,6 et 7: On peut dire qu’il y a une forme de coup de théâtre car la révélation de Damis se retourne contre lui, il est déshérité, c’est un retournement de situation. Nous ressentons de la compassion, de la pitié pour Damis. Tartuffe est un malin, rusé manipulateur et opportuniste, Orgon lui est considéré comme naïf, faible, influençable et impuissant car il ne se rend compte de rien et déshérite tout la famille.

Acte IV: l’acte d’Elmire

Scène 1: Cléante cherche à faire culpabiliser Tartuffe de tous les actes qu’il a commis. Il ne parvient pas à s’imposer, bien qu’il réussisse à faire perdre le contrôle de la conversation à Tartuffe.

Scène 2-3: Elmire propose à son mari de se cacher sous la table afin qu’il découvre qui est réellement Tartuffe en faisant appel à l’hypocrisie.

Scène 4,5 et 6: Elmire entre dans le eu de Tartuffe, elle devient hypocrite mais elle a du mal à contenir les émotions du faux dévot. On peut une

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (66.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com