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Thérèse Raquin, Émile Zola

Dissertation : Thérèse Raquin, Émile Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2017  •  Dissertation  •  804 Mots (4 Pages)  •  10 212 Vues

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Thérèse Raquin est un roman d'Emile Zola paru en 1867 appartenant au courant naturalisme. Elle est considérée comme une des œuvres les plus importantes du courant naturalisme. Nous nous intéresserons plus particulièrement au personnage de Thérèse Raquin, un des protagonistes de l'histoire. Dans ce roman, Emile Zola étudie les tempéraments de ses personnages principaux. Zola peint les sentiments de Thérèse Raquin, sa passion, ses tourments, ce qui est propre au naturalisme. Les nombreux thèmes abordés dans ce roman sont donc la mort, l’amour, la passion, la fatalité.

Tout d’abord , Thérèse présente les caractéristiques du héros tragique. L’héroïne est, dans un premier temps, victime, dès son plus jeune âge, de la malédiction familiale. En effet, abandonnée par ses parents à la naissance, elle est recueillie par sa tante Mme Raquin, forcée à s’occuper de son cousin Camille, puis contraint de l’épouser. Therese a également un aspect tragique du fait de sa solitude et son échec professionnel. L’héroïne s’ennuie chaque jour dans la boutique familiale.

Autre aspect tragique de Thérèse, l’acceptation de son sort. Depuis la mort de Camille, Thérèse se voit victimes d’hallucinations quotidiennes du fantôme du noyé. Tout comme Laurent, elle tombe alors dans la folie. Effectivement, le couple ne se supporte plus mais malgré la haine et le dégout envers l’autre ils ressentent le besoin d’être ensemble pour résister au cadavre de Camille qui réapparait. Leur seul issu est le suicide, il se console alors dans la mort.

Ensuite, on retrouve la fatalité et de la mort dans ce roman. Le héros tragique est soit voué à renoncer à une part de lui-même, soit à sacrifier sa vie dans la mort. Dans le déroulement de l’intrigue, le thème de la mort est donc omniprésent. Pourtant, il n’est pas obligatoire que le dénouement voit le décès d’un des personnages, bien que la fin d’une tragédie soit toujours malheureuse. Lorsque Thérèse et Laurent décide du meurtre de Camille, le lecteur sait pertinemment que le sort des deux meurtriers est scellé. Le thème de la fatalité est donc un des thèmes majeurs du genre tragique.

Enfin, le dénouement de l’œuvre contribue en grande partie a rendre tragique ce roman. Le spectacle est mis en scène par l’embrassement final, par ce dernier regard échangé, dramatisé par la présence du couteau et du verre de poison. Ce poison, on a appris au chapitre XXXI que c’est de l’acide prussique, c’est-à-dire de l’acide cyanhydrique, plus connu sous la forme du fameux « cyanure », qui provoque une mort foudroyante, avec des convulsions atroces, sur lesquelles le narrateur ne s’attarde pas, sinon pour évoquer la chute de Thérèse sur Laurent. Évidemment, on retrouve ici l’ultime occurrence du leitmotiv du cou de Laurent et de la cicatrice de la morsure de Camille, traduction et vecteur physique des remords de Laurent, et vengeance posthume du noyé, signe du destin encore.

Comme la colère de Zeus dans les tragédies, ce poison foudroie (« éclair », « foudroyés »). Mais c’est surtout la vengeance de Mme Raquin qu’on voit s’exercer ici. C’est elle qui joue le rôle dévolu classiquement aux « Filles d’Enfer », aux Furies. Au chapitre XXX, Mme Raquin a songé un moment à se laisser mourir de faim, mais elle a résolu de vivre jusqu’à ce qu’elle puisse

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