LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thérèse Raquin De Zola : Fiche De Lecture

Rapports de Stage : Thérèse Raquin De Zola : Fiche De Lecture. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2014  •  2 989 Mots (12 Pages)  •  3 358 Vues

Page 1 sur 12

Fiche de lecture : Thérèse Raquin

1 Bibliographie d'Emile Zola (1840-1902).

Romancier et chef de fil du naturalisme, Zola est le créateur des Rougon-Macquart, un cycle de vingt romans naturalistes (Nana, Germinal) entrepris dès 1869. Ami de nombreux peintres, l'écrivain est aussi critique d'art et s'engage vigoureusement contre l'injustice lors de l'affaire Dreyfus. En témoigne sa célèbre lettre "j'accuse... !", publiée en 1898 dans le quotidien L'Aurore, qui retourne l'affaire. Elle lui vaut un procès et l'exil en Angleterre pour échapper à la prison.

2 Définition du naturalisme.

Le naturalisme est un mouvement littéraire international qui est né dans la seconde moitié de XIXème siècle. Il prolonge, en l’exagérant, le réalisme. Il vise à décrire et à reproduire objectivement la réalité. Emile Zola est sans aucun doute la figure marquante de ce courant littéraire grâce à son œuvre Les Rougon-Macquart, projet grandiose d’étude de la société à travers l’histoire d’une famille. Le naturalisme est un système de pensée qui veut expliquer les phénomènes naturels et sociaux grâce aux progrès scientifiques prodigieux de son époque. La vision du monde exprimée par les auteurs naturalistes est en général très pessimiste.

3 Résumé de chaque chapitre.

Chapitre 1:

Dans ce premier chapitre, l’action se déroule à Paris dans le passage du Pont-Neuf qui relie la rue Mazarine à la rue de Seine. L'auteur y fait la description de la mercerie de Mme Raquin et de Thérèse, de leur habitudes quotidiennes (la banalité). Il nous présente aussi d'autres personnages du Pont-Neuf qui restent anonymes (une jeune femme, une vieille dame, un gros chat tigré, un homme d’une trentaine d’années).

Chapitre 2:

Ce chapitre raconte des événements passés. L'action se déroule à Vernon où l'auteur nous décrit la vie de la famille Raquin avant de partir pour Paris. On y découvre le caractère fort de Thérèse qu'elle a du enfouir en elle car ce n'était pas le caractère approprié à la vie que Mme Raquin avait décidé pour son fils et sa nièce (qui lui a été confié par son frère le capitaine Degans).

Chapitre 3:

Dans ce chapitre la famille Raquin s’installe à Paris après la demande de Camille. Mme Raquin y a acheté la mercerie du passage du Pont-Neuf. Camille et Thérèse se sont mariés, sans pour autant s'aimer mais plutôt par convenance sociale. Camille trouve un emploi dans l’administration des chemins de fer d’Orléans ce qui le rend heureux.

Chapitre 4:

L'action se déroule dans le salon de l'appartement au-dessus de la mercerie. L'auteur y fait la description des soirée du jeudi soir. La famille Raquin reçoit pour une partie de dominos des invités: Michaud, un ancien commissaire de police, son fils Olivier qui travaille à la préfecture de police et sa femme Suzanne, enfin Grivet, un vieil employé du chemin de fer d’Orléans.

Chapitre 5:

Dans ce chapitre, Camille introduit Laurent, un ami d'enfance, dans la vie familiale. Laurent, un ancien peintre médiocre, décide de faire le portrait de Camille. Thérèse est troublée par Laurent.

Chapitre 6:

Laurent revient presque chaque soir chez les Raquin, continue le portrait et le termine. Même si celui-ci reste un portrait raté, tout le monde s’extasie devant cete «réussite». Laurent attiré par Thérèse et après de nombreuses réflexions est persuadé qu’elle lui tombera dans les bras, ce qui s'avère d'ailleurs le cas. L'acte fut "silencieux et brutal".

Chapitre 7:

L'action se déroule dans la chambre de Thérèse et Camille, dans l'appartement au-dessus de la mercerie. Laurent et Thérèse se fixent très fréquemment des rendez-vous pour s’abandonner à leur passion. Thérèse se confie régulièrement à Laurent en lui parlant de sa vie qu'elle ne supporte plus.

Chapitre 8:

Le jeune homme use largement de l'hospitalité de la famille Raquin, il est maintenant convié aux soirées du jeudi soir où il fait très bonne impression auprès de Grivet et Michaud. Les deux amants continuent leurs rendez-vous secrets. Cela dure 8 mois.

Chapitre 9:

Laurent se fait menacer de renvoi de son poste aux chemins de fer d'Orléans pour cause d'absentéisme. Trouble dans les rapports des amants : ils ne se voient presque plus à cause de la présence gênante de Camille.

Chapitre 10:

La présence de Camille dérange les deux amants. Une idée grandit de plus en plus dans leur tête : le meurtre de Camille.

Chapitre 11:

L'action se déroule un dimanche à Saint-Ouen, sur les bord de la Seine. Laurent s'est joint à Thérèse et Camille pour y faire une balade. Laurent est poussé par le désir du meurtre de Camille. Ainsi, l'auteur nous décrit de quelle manière va se dérouler le meurtre de Camille, que Laurent va faire passer pour un accident de barque (il jette Camille à l'eau puis fait chavirer la barque à l'eau pour faire croire à un accident lorsque les canotiers récupèrent Thérèse et Laurent à l'eau).

Chapitre 12:

Les proches sont avertis de la mort de Camille, Madame Raquin est effondrée et ne s’en remet pas. Les deux amants décident donc d’attendre que l’histoire se tasse pour fixer de nouveaux rendez-vous secrets.

Chapitre 13:

L'action se déroule à la morgue où Laurent se rend tous les matin en espérant y trouver le corps de Camille. Au bout de quinze jours, Laurent voit enfin le corps de Camille dont l'auteur nous fait une description sordide.

Chapitre 14:

Après le décès de Camille la mercerie est restée fermée durant trois jours, et les soirées du jeudi sont annulées. Madame Raquin ne se remet toujours pas de la mort de son fils.

Chapitre 15:

L'action se déroule dans le salon de l'appartement, les soirées du jeudi soirs reprennent. Mais Madame Raquin n'arrive pour

...

Télécharger au format  txt (18.1 Kb)   pdf (179.9 Kb)   docx (16.5 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com