LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thérèse Raquin, Emile Zola

Commentaire de texte : Thérèse Raquin, Emile Zola. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2012  •  Commentaire de texte  •  327 Mots (2 Pages)  •  840 Vues

Page 1 sur 2

INTRODUCTION

Thérèse Raquin est un roman publié en 1867 par le chef de file du gouvernement naturaliste Emile Zola, dont c’est une œuvre de jeunesse. Dans ce roman naturaliste, l’écrivain se propose d’étudier en scientifique le tempérament de deux personnages et la domination qu’exercent sur eux leurs nerfs.

Dans le passage extrait du chapitre 5, les Raquins sont réunis avec leur cercle d’amis pour une de leur fameuse « soirée du jeudi ». Camille arrive avec un invité surprise, c’est Laurent un ami d’enfance perdu de vue pendant des années et retrouvé par hasard sur leur lieu de travail commun. Camille très heureux l’a invité à dîner et le présente à toute sa famille et à ses amis. Nous analyserons tout d’abord la présentation enthousiaste de Laurent par Camille, puis nous nous attacherons au portrait de Laurent vu par Thérèse.

I / Présentation enthousiaste de Laurent par Camille

Ce qui est surprenant, c’est l’enthousiasme et la surexcitation de Camille lorsqu’il présente son ami d’enfance. Cette surexcitation est d’autant plus étonnante qu’elle ne ressemble pas du tout au caractère de Camille qui est renfermé. Dans ce passage quasiement toute l’animation de la pièce est assurée par Camille. Camille apparaît comme un faire-valoir qui met en valeur les qualités de son ami. On devine que ce dernier a tout pour susciter l’admiration de Camille.

Dès le début, Laurent est en avant tout décrit par sa force physique « grand gaillard carré des épaules ». Il a prit tout un vocabulaire enfantin et à la fois plein d’humour « ce farceur là », tout pour montrer à sa famille et ses amis la fierté qu’il a d’avoir cette complicité avec Laurent.

Camille considère Laurent comme un héros, il montre tous les aspects positifs de la vie de Laurent, dont son salaire ; il n’éprouve pas de jalousie mais de l’admiration «  il gagne déjà 1500 Francs par mois ».

I / Portrait de Laurent vu par Thérèse

Tout au long de la soirée, on note que therese est sous le charme a la vue de Laurent

.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com