LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thérèse Raquin, Emile Zola

Dissertation : Thérèse Raquin, Emile Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2021  •  Dissertation  •  459 Mots (2 Pages)  •  495 Vues

Page 1 sur 2

Intro :

Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons comparer deux œuvres d’Emile Zola : la nouvelle « Un mariage d’amour » paru en 1866 et le roman « Thérèse Raquin » paru en 1867. Un mariage d’amour est un résumé ; un premier jet de Thérèse Raquin qui, lui est beaucoup plus détaillé et approfondit.                                                         Emile Zola voulait dans Thérèse Raquin étudier des tempéraments et non des caractères comme il le dit dans la préface.

Dés le début de la nouvelle on remarque une grande différence avec le roman : les nom des personnages sont différents : Thérèse devient Suzanne, Camille devient Michel et Laurent deviens Jacques, quand aux personnages de Mme Raquin, François, Grivet, Olivier, Michaud ou encore Suzanne ils ont tout simplement disparus.

Une autre différence notable est le manque de description physique dans la nouvelle : Jacques et Michel ne sont pas décrits et Suzanne légèrement.

Thérèse :

Le personnage de Thérèse est beaucoup plus détaillé dans le roman, c’est le personnage principal alors que dans la nouvelle c’est plutôt la relation de jacques et Suzanne qui est mise en avant. L’auteur lui a rajouté des origines, un lien de parenté avec Camille et une enfance dans laquelle elle a développé son caractère passif et calme en réprimant sa fougue et ses envies. Comme son cousin Camille avait une santé fragile et était malade Thérèse vivait une vie forcée de convalescente, partageant les médicament et la chambre du malade de ce fait elle s’est repliée sur elle-même. Ce qui contrairement à la nouvelle qui ne parle pas de l’éducation de Thérèse ni de son enfermement donne des circonstances au meurtre le rendant ainsi un peu plus humain.

La description de Thérèse dans la nouvelle et dans le roman est la même, elle est décrite comme ni laide ni belle

Camille :

Le personnage de Camille est décrit comme faible, immature et malade dans le roman contrairement a la nouvelle ou son caractère n’est pas décrit. Il s’oppose diamétralement au personnage de Laurent qui est décrit comme viril, fort, puissant et comme un « vrai homme ».

Le choix du prénom « Camille » un prénom mixte et orthographié de la même manière pour un homme et une femme dans le roman sert à rendre le personnage de Camille encore moins viril.

Le lien de l’enfance de Thérèse et Camille rajouté dans le roman renforce le lien entre eux et le déchirement et le choc de Thérèse après son meurtre.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (26.9 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com