LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thérèse Raquin, Emile Zola

Commentaire de texte : Thérèse Raquin, Emile Zola. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2017  •  Commentaire de texte  •  789 Mots (4 Pages)  •  2 721 Vues

Page 1 sur 4

Commentaire français therese raquin

Nous allons étudier un extrait du roman Therese Raquin , une oeuvre naturaliste , écrite au XIXème siècle par Émile Zola (écrivain naturaliste du XIXème siècle). Cette oeuvre raconte une histoire d'amour concernant plusieurs personnages. Dans cet extrait, l’auteur décrit le corps d'un des personnages a la morgue , Camille, tué par Laurent .

On peut alors se demander comment l'auteur décrit Camille. Ainsi nous allons évoquer la précision avec laquelle le corps de Camille est decrit, la déformation de la réalité par la vision d’un personnage et le fait que le défunt semble vivant.

Tout d’abord on peut remarquer qu’Émile Zola decrit de façon très détaillé le cadavre, en décrivant précisément les parties du corps de Camille , ainsi qu'en parlant des couleurs de ce dernier.

En effet l’auteur décrit précisément le corps du défunt a l’aide du champ lexical des parties du corps, il évoque toutes les parties du corps avant de les caractériser,le décrivant alors de la tête aux pieds, comme le prouvent les mots: “face” “tête” ‘paupières” “lèvres” “bras” “torse” “épaule” “jambes” tout au long du texte.

Aussi , en plus de caractériser ces parties grâce a un champ lexical de l’horreur comme le montre les mots: “ignoble” “blafard” “épouvante” ou encore ‘horriblement “ ; l’auteur les décrit grâce a leur couleur. Il nous montre que le cadavre se décompose , et que ses couleurs sont sales a l’aide d’adjectifs qualificatif de couleurs tels que : “jaunâtre” ligne 2, “noirâtre” ligne 8, “verdâtre” ligne 15, ou encore “noire” a la quinzième ligne.

Ainsi l’auteur décrit de façon très détaille le corps de Camille , permettant aux lecteurs de se rendre compte de l'état du cadavre , même si ce dernier paraît en fait être décrit par la vision de Laurent.

En effet , on peut remarquer grâce a un narrateur interne et des personnifications que le cadavre de Camille est décrit par la vision de Laurent et donc que la réalité est en fait déformée.

On s’aperçoit donc que dans cette scène de description du corps de Camille a la morgue , que le narrateur n'est pas.un narrateur externe mais qu’il est interne; en effet le narrateur est Laurent, ce qui donne une vision déformée de la réalité. Cela peut être perçu grâce aux citations suivantes : “ Il aurait cru trembler davantage”, “ il éprouvait seulement un grand froid intérieur et de légers picotements” respectivement aux lignes 7 et 6.

On peut aussi comprendre que le cadavre est décrit par la vision de Laurent a l’aide des personnifications présentes dans ce passage de description en pause narrative. En effet, quelques personnifications tels que celle a l’avant dernière ligne: “il lui semblait qu’une odeur âcre le suivait” renforce cette idée de vision de la scène par Laurent.

Ainsi on peut en conclure que la vision de la réalité est déformé par la vision de Laurent lors de la description de Camille; on pourrait même penser que celui ci n'est pas vraiment un cadavre.

Effectivement, on peut enfin s’apercevoir que Camille ne semble pas réellement

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (41 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com