LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse personnage d'esclarmonde

Commentaire d'oeuvre : Synthèse personnage d'esclarmonde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2016  •  Commentaire d'oeuvre  •  849 Mots (4 Pages)  •  3 505 Vues

Page 1 sur 4

Esclarmonde

Carole Martinez est une romancière française née en 1966. Elle a vécu la majeur partie de sa vie en Moselle, et avant de se consacrer a l'écriture elle était avant tout une professeur de français. Son premier roman est sortit en 2007 : Le Coeur Cousu puis ainsi que notre livre à l’étude : Du Domaine Des Murmures en 2011 qui a reçu le prix Goncourt des lycée. Dans cette oeuvre contemporaine, le récit est mené par un narrateur intradiégétique qui est Esclarmonde, une jouvencelle de 15 ans. Nous étudierons dans un premier temps son identité ainsi que son aspect physique puis par la suite son milieu social et ses relations avec les autres personnages et enfin son parcours.

Esclarmonde qui signifie éclairer le monde en Ancien Français, est la fille du Seigneur des Murmures âgée de 15 ans. Son teint est clair tout comme ses yeux et elle tient sa beauté de sa mère, avec une chevelure dorée. Elle se qualifie comme étant belle comme aucune fille de 15 ans pourrait l’être. Du haut de son jeune âge , Esclarmonde se différencie des autres filles ainsi que des femmes de son époque qu’on pouvait qualifier de soumises et dépendantes des hommes, contrairement à elle qui impose ses choix et le mode de vie qu’elle choisit. Elle possède un fort caractère qui va déterminer son destin ainsi que de bonnes capacités d’ écoute lorsqu’elle devient Sainte.

Le personnage principale, jeune femme de la noblesse tient des relations avec de nombreux protagonistes. Tout d’abord son père, ce dernier considérant sa fille comme un joyaux des plus précieux, un trésor. Mais se sentant humilié par le choix de sa fille lors de son mariage, il va changer radicalement son point de vu envers elle. L’autre personnage atteint par la réponse d’Esclarmonde, Lothaire promis à elle, en premier lieu étant arrogant, immature et coureur de jupons. Il va se transformer en un homme responsable de ses actes, et devenir le héros de la fin, sauvant la jeune femme prise par les flammes. Le peuple assistant à l’ensemble de l’histoire. Au début, ils sont un soutient considérable pour la jouvencelle mais après l’alternative pris par cette dernière, le peuple va être trahi. Alors les rôles vont s’ inverser quand celle-ci sera emmurée, devenant l’écoute du monde. Ensuite elle va prendre Dieu comme époux, prouvant sa fidélité et sa confiance en lui par ses actes. C’est un amour religieux irréel. Bérengère, nourrice et confidente de la jeune femme sera la seule lueur d’espoir mourante pour sauver Esclarmonde. Le fils de la vierge des Murmures, Elzéar est comme un miracle pour la société l’entourant, malgré le fait de la séparation entre le fils et la mère, le lien est plus fort que tout, le jeune prince est comme un morceau de la mère. Ainsi que la relation entre la jeune fille de 15 ans et sa belle mère, cette dernière ne portant pas sa belle fille dans son coeur. Elle éprouva à la suite de l'éloignement, de la compassion pour la fillette.

Dans ce roman nous assistons au parcours de la vie d’Eclarmonde depuis ses quinze ans jusqu’à sa mort. Tout d’abord, elle est une jeune femme vierge sous l’emprise de son père qui lui donne une éducation stricte

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (70.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com