LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Roman Et Ses Personnages

Compte Rendu : Le Roman Et Ses Personnages. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2013  •  1 696 Mots (7 Pages)  •  1 028 Vues

Page 1 sur 7

Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde

Roman : forme privilégiée de représentation de l’homme et du monde. Se construit autour d’une fiction qui met en place les aventures d’un héros. L’univers romanesque et les personnages représentés offrent une réflexion sur l’homme.

Le personnage de roman :

Une personne désigne un individu qui existe réellement, tandis qu’un personnage est la représentation fictive d’un être humain. C’est un « être de papier » qui donne au lecteur l’illusion qu’il fait partie du monde réel. Les risques de confusion sont parfois importants chez le lecteur car les romanciers écrivent souvent de façon à ce que les personnages aient une apparence réelle.

Différents types de personnages dans un roman :

Le héros du roman : personnage principal, moteur du récit et le centre de l’univers mis en place par l’écrivain. Peut prendre des formes très diverses et transformer, par son action, le monde qui l’entoure.

Les personnages secondaires : personnages qui entourent le héros et qui interviennent de manière régulière dans le récit : ses amis ou ennemis, les membres de sa famille, ses relations de loisir ou de travail. Ils contribuent à caractériser le héros et à la rapprocher d’un être réel.

Les personnages d’arrière-plan : personnages, même caractérisés avec précision, qui n’apparaissent que de manière ponctuelle. Comme dans la vie réelle, ils sont liés à un lieu ou à une situation vécue par le héros, qui ne les retrouvera plus dans la suite du récit. L’univers du roman est aussi peuplé de personnages anonymes ou fugitifs que croise le héros ; ils contribuent à l’animation de l’espace romanesque.

Caractérisation du personnage

Il se caractérise par une identité (un nom, un prénom, un surnom, éventuellement un titre, un âge, une situation de famille, un métier, etc.). Ces renseignements permettent de connaître les origines sociales et géographiques des personnages, ainsi que des traits de leur caractère.

Le romancier fait évoluer les personnages à travers les rencontres, les voyages, les mariages, les deuils, qui surviennent au fil du récit. Le héros est amené à changer au fil du roman ; sa vision du monde peut aussi changer (apprentissage de la vie, découverte de nouveaux univers, basculement vers de nouvelles valeurs).

Le personnage propose au lecteur une certaine vision de l’homme, il porte un regard sur le monde, que le roman fait partager au lecteur.

Il se définit également par des caractéristiques physiques, le psychologiques et morales.

Le romancier, pour situer son histoire dans le temps, peut choisir d’ancrer le personnage dans le passé, à l’époque contemporaine du moment où il écrit, ou éventuellement dans le futur.

La caractérisation d’un personnage peut se faire de :

façon directe lorsque le narrateur transmet explicitement au lecteur les informations sur son physique ou sa psychologie (le narrateur dresse le portrait du personnage),

ou de façon indirecte lorsque le lecteur déduit les traits physiques et psychologiques du personnage des dialogues, des relations sociales et des actions, du comportement du personnage.

Les personnages-miroirs

Les personnages peuvent aussi être pour le lecteur des miroirs c’est-à-dire qu’ils les renvoient à une image proche du réel. C’est notamment le cas pour les romans réalistes qui cherchent à donner l’illusion de réalité. Les lettres de témoignage qu’écrivent les lecteurs aux romanciers (cf lettres à Honoré de Balzac et à Gustave Flaubert, p. du manuel de textes Soleils d’encre) montrent à quel point les personnages de romans peuvent avoir une incidence psychologique sur la vie de ces lecteurs.

Le personnage et la représentation de l’homme

En créant ses personnages, le romancier exprime sa propre vision de l’homme. Il peut donner une image idéalisée de lui-même, s’en servir comme un moyen de critiquer ses semblables ou encore représenter à travers eux la diversité des êtres humains. Le personnage romanesque est donc le support qui permet à l’écrivain d’explorer la société et de faire une analyse de sa vision sur le monde.

Le personnage, double idéal du romancier : le héros du roman est souvent une représentation idéale du romancier, qui traduit à travers lui ses rêves, ses valeurs et ses aspirations. Il apparaît comme celui ou celle qu’il aurait voulu être, son porte-parole et son double.

Le personnage, incarnation du mal : le romancier crée des personnages lui permettant de dénoncer ce qui le révolte dans les comportements humains. Il fat le portrait d’êtres vaniteux, hypocrites, stupides, féroces ou violents, de manière à provoquer la réflexion du lecteur.

Le personnage, figure de l’homme ordinaire : la plupart des personnages de roman illustrent la diversité des caractères de l’homme. Leurs comportements reflètent les réactions humaines devant les situations, ordinaires ou extraordinaires, auxquelles ils sont confrontés.

Le roman aux XVIIe et XVIIIe siècles

Double singularité du roman : à la fois prisé et méprisé : on lit beaucoup de romans mais on l’avoue avec honte. Seul genre à connaître une aussi grande diversité, qui le rend apte à traduite, sous des formes multiples, tous les aspects de l’homme et de la vie.

Un genre très apprécié Très souvent la tendance est de penser que le XVlle siècle serait seulement en France le siècle d’or du théâtre ; cependant c’est aussi un très grand siècle pour le roman. Les romans offrent aux lecteurs non seulement des récits

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (122 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com