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Le Roman Et Ses Personnages

Note de Recherches : Le Roman Et Ses Personnages. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2013  •  1 365 Mots (6 Pages)  •  713 Vues

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_LE ROMAN ET SES PERSONNAGES, Fiche bilan_

Définition : genre narratif apparu au XII° ; récit fictif en prose, qui se distingue de la nouvelle par sa longueur. Dans le roman, le narrateur relate l’histoire de personnages qui subissent des péripéties.

I. Le langage romanesque

Narrateur : Celui qui raconte l’histoire, qui prend en charge le récit. Il n’existe que deux types de narrateur : interne ou externe. Il est interne quand il est un personnage qui fait partie de l’histoire ; il est externe quand il ne fait pas partie de l’histoire.

Personnage : personne fictive que l’on fait évoluer dans une histoire. Le personnage principal est celui sur lequel on fonde toute l’action du livre.

Héros : personnage principal de l’histoire, qui est à l’origine de l’action, doté généralement de grandes qualités (courage, générosité…)

Focalisation : point de vue selon lequel un récit est organisé (comment raconte-t-on l’histoire ?). Il y a 3 focalisations : interne, externe, zéro. La focalisation interne consiste à raconter l’histoire du point de vue d’un personnage (on voit à travers ses yeux ; on a accès à ses pensées et à ses émotions) ; la focalisation externe consiste à raconter l’histoire d’un point de vue extérieur, comme une caméra le ferait ( on n’a accès ni aux sentiments ni aux pensées des personnages) ; la focalisation zéro (= narrateur omniscient) consiste à raconter l’histoire de telle façon que le narrateur a d’avantage d’informations que les personnages (passé/futur ; émotions & pensées de différents personnages…)

Cadre spatio-temporel : Désigne le « cadre » de l’action ; le lieu et le temps de l’action.

L’incipit : de « incipio » (lat. : commencer) désigne le début du roman. Il a pour fonction de présenter les personnages, le cadre spatio-temporel et l’intrigue.

L’excipit : dernière page du roman, qui contient le dénouement de l’action et répond généralement aux questions soulevées par l’incipit.

Analepse : consiste à opérer un retour en arrière dans l’histoire.

Prolepse : consiste à opérer un bond en avant dans l’histoire.

Récit encadré/enchâssé : le récit encadré est le récit contenu à l’intérieur d’un autre récit.

« in medias res » : expression qui signifie « au milieu des choses », technique narrative qui fait commencer le récit directement au cœur de l’intrigue, sans faire d’exposition.

II. Evolution du genre romanesque.

Au Moyen-Age, le terme « roman » est utilisé pour parler des textes écrits en langue romane (langue vulgaire par opposition au latin) afin de les rendre accessibles à un large public.

1) Le roman de chevalerie (XIII°).

Le roman fait office de transition entre la « chanson de geste » (récit qui décrit en l’idéalisant la société féodale ; ses héros sont des chevaliers le plus souvent partis à la guerre ou en croisades) et les fabliaux (courts récits à visée morale décrivant des situations comiques ou grossières).

Il présente des héros vaillants dont les prouesses ne sont récompensées ni par l’argent ni par le pouvoir mais par l’amour d’une dame. (Tristan et Iseult).

2) Le roman picaresque (XVI°s)

Il s’est développé en Espagne au XVI°s et met en scène un héros, souvent d’origine populaire (picaro) mais débrouillard qui traverse toutes les couches de la société au cours d’aventures pleines de rebondissements.

3) Le roman précieux (XVII°s)

Il présente des personnages idéalisés, des sentiments raffinés, un style recherché. L’amour est un thème fondamental du mouvement précieux déjà rencontré dans l’Astrée d’Honoré d’Urfé (publié entre 1607 et 1633), roman pastoral (genre littéraire du XVI et XVII, ayant pour personnages des bergers et des bergères). La Princesse de Clèves est un roman précieux, considéré comme le premier roman moderne qui narre les étapes du sentiment amoureux.

4) Le roman parodique (XVII°s)

En France et en Espagne, se développe un type de roman qui se moque de la littérature noble. Charles Sorel dans La Vraie Histoire comique de Francion (1622), recourt aux histoires comiques. Il s’inspire des romans picaresques tels que Don Quichotte de Cervantès. Scarron dans Le Roman comique (1651-1657) s’oppose aux excès idéalistes et sentimentaux des romans précieux qui exaltent l’aristocratie et ses valeurs.

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