LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthese vitesse

Synthèse : Synthese vitesse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2022  •  Synthèse  •  669 Mots (3 Pages)  •  202 Vues

Page 1 sur 3

Idrissa Sidibe                                                    

BTS CI

Synthèse sur la vitesse

    La vitesse est un mot qui décrit beaucoup et en même temps si peu de choses. Elle peut être définit comme la trajectoire d'une action, sa capacité mais aussi son mouvement. Quant au temps, il est corrélatif par son instant, son passé ainsi que son futur. Il existe un lien entre la vitesse et le temps car le temps se définit grâce à la vitesse et aux secondes, minutes qui passent.

La vitesse a toujours fasciné l'homme et est une caractéristique importante de la société actuelle.L'augmentation de la vitesse semble avoir toujours été une préoccupation, comme le montrent des témoignages

privés ou publics d'écrivains du XIXe siècle contenus dans une lettre de Victor Hugo à son épouse datant de 1837,et un article de l'écrivain italien Marinetti reprenant les idées de son Manifeste du futurisme. Des articles

économiques plus récents montrent que la vitesse est une préoccupation encore plus obsédante aujourd'hui.

C'est pour cette raison que la vitesse est beaucoup et en même temps si peu à la fois. Dans un premier temps, nous verrons pourquoi peut-on parler du temps lorsqu'il s'agit de vitesse et dans un second temps nous verrons en quoi la vitesse procure du bonheur.

Le temps passe, et la vitesse est là, quoi que l'on en fasse, nous sommes destinés à suivre une longue ligne de secondes, minutes, heures qui passent sans pour autant que nous en soyons constamment conscient, dans ce cas précis, peut-on réellement parler de vitesse ? En fait, non, c'est le temps qui suit normalement son cour et que lorsqu'on a conscience du temps sur l'instant, des questions peuvent surgir comme « je n'ai pas vu le temps passer » ou « Il est déjà cette heure là ».

En effet, on voit rarement le temps qui s'écoule mais nous ne sommes pas esclave de la vitesse pour autant car l'Humain se développe aussi vite que le temps passe alors qu'il y a 30, l'ordinateur, le portable n'existait pas, c'est désormais notre quotidien car nous nous développons sans cesse. Mais comme disait Philippe Labro, écrivain et journaliste Français : « Il ne faut jamais aller plus vite que la vitesse », car en effet, la vitesse est addictive pour celui ou celle qui est en soif de nouveauté.

Le fait que les machines sont perfectionnées et qu'elles aient un moindre coût font que la vitesse est à la portée de tout le monde, en particulier des plus jeunes (motos, par exemple) nous dit-on dans le texte « Plus rapide tu meurs », écrit par David Le Breton.

La vitesse « c'est comme un puits dans lequel on tombe » nous disent deux françaises ayant descendu à plus de 190 km/h des pentes. La vitesse procure une certaine performance et un dépassement de soi, c'est ce que nous disent les deux skieuses « Les limites de soi se distendent avec une jouissance qui est à la mesure même du risque de périr », ce qui démontre que pour atteindre cette vitesse, elles sont prêtes à se dépasser, voir même périr, de même pour Serge Gainsbourg qui nous dit dans sa chanson « Harley Davidson » que « lorsqu'il va  à plus de cent, il s'y sent à feu et à sang et que peu lui importe de mourir » tant qu 'il a cette sensation de vitesse qui le parcourait.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (53.7 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com