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Synthèse corpus A toute vitesse BTS MCO

Synthèse : Synthèse corpus A toute vitesse BTS MCO. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2020  •  Synthèse  •  594 Mots (3 Pages)  •  4 347 Vues

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Synthèse corpus « à toute vitesse »

Le corpus aborde le thème de la vitesse ; il est composé de quatre documents : tout d’abord, un poème d’Alfred de Vigny intitulé « La maison du berger » extrait du recueil Œuvres poétiques, paru en 1844 ; suivi d’un extrait du roman La bête humaine, d’Emile Zola écrit en 1890 ; puis un photogramme des Temps modernes, de Charlie Chaplin sorti en 1936 ; enfin, un extrait d’article de F.T.Marinetti, titré « La nouvelle religion-morale de la vitesse » en 1916. L’ensemble de ce document pose la question de savoir dans quelle mesure la vitesse participe au monde moderne/ dans quelle mesure la vitesse témoigne d’une forme de modernité ? Pour répondre à cette problématique, nous verrons dans 1er temps, quelle est la place de la vitesse technologique dans la société puis, dans un 2nd temps, quelle place est alors réservée à l’homme.

 

Vigny

Zola

Chaplin

Marinetti

Pistes plan

Ivention de la locomotive : plus rapide

Locomotive :

-vitesse

Mécanisation du travail pour gagner du temps

Inventions, modernité sont à valoriser, même à diviniser

Voyageur ne prend pas le temps

Pas de pause pour manger

≠ pas de plaisir à la lenteur

Modification du quotidien

Paysage flou, pas de plaisir

Pas de loisir de voir le travail fini

-à la chaîne

≠ ivresse de la vitesse

Vitesse plaisir ?

Pas de possibilité de détour, ligne droite

Pas de possibilité d’arrêter le voyage

Travailleur soumis au rythme de la mécanisation

Ralentir est un vice de celui qui ne veut pas évoluer

Liberté de choisir son rythme

Poète inquiet sur l’avenir

Danger de la technologie pas maîtrisé

Mécanisation extrême peut être ridicule

La vitesse et la technologie sont l’avenir de l’humanité

Ce corpus aborde l’évolution de la technologie dès l’invention de la locomotive, au XIXème siècle. C’est ainsi que Vigny et Zola évoquent l’utilisation du train comme moyen de locomotion qui favorise un gain de temps ; au XXème siècle, le photogramme de Chaplin rappelle la mécanisation du travail à la chaine, qui est beaucoup plus productif que l’artisanat ; en ce sens ; Marinetti insiste sur la nécessité, parlant même de diviniser la technologie.

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