LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de document : Dans quelle mesure l’apologie de la vitesse nous apporte-t-elle de la satisfaction ?

Cours : Synthèse de document : Dans quelle mesure l’apologie de la vitesse nous apporte-t-elle de la satisfaction ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2020  •  Cours  •  713 Mots (3 Pages)  •  3 727 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse de document                                                         

La vitesse a connu une avancer formidable depuis le XIXème siècle. Nous faisons tout à toutes vitesse, sans prendre le temps d’apprécier et sans forcément réfléchir, on effectue nos tâches par habitude et sans forcer. Dans quelle mesure l’apologie de la vitesse nous apporte-t-elle de la satisfaction ? Dans un premier temps nous parlerons de la vitesse de l’évolution de la technologie puis dans une seconde partie nous analyserons les biens fait ou les méfaits que cala nous apporte.

Dans son article sur le magasin l’histoire parut en 2016, Sylvain VENAYRE, met en évidence que nos transports dans les années 1820 ont connu une avancer fabuleuse. Entre les trains à grande vitesse, la circulation sous des tunnels et la traverser des océans. Des courses ont forgés la réputation des clippers mais pas seulement par leurs vitesses mais aussi pour leurs beautés. D’ailleurs dans la lettre de Victor Hugo en 1837 à son épouse, il met en avant la beauté des trains mais aussi leurs vitesses. De plus il parle de la capacité des voyageurs que les trains peuvent prendre. La vitesse au point de ne plus pouvoir observer les paysages qui l’entourent sans compter le bruit des roues qui tourne à toute vitesse, on est clairement dans une avancée technologique prodigieuse. Dans le journal le monde en 2011 une interview d’Enki BILAL, montre exactement que l’évolution de la technologie est envahissante, cependant il ne la dénigre pas au contraire pour lui cela peut être un gain de temps même s’il pense que la technologie est omniprésente dans nos vies.

C’est là tout le dilemme la vitesse de la technologie est présente mais nous est-elle bénéfique ?

En effet, Bilal nous parle bien de l’information instantané que l’on reçoit en permanence tout au l’on de la journée grâce à la technologie omniprésente dans nos vies. Il exprime que l’afflux d’information nous pousse à toujours se dépasser et créée des difficultés parfois à savoir gérer son temps de travail car on se laisse vite emparer par des tas d’information. Auparavant les informations ne sont que sur nos postes de télévision mais avec l’arrivée des smartphones par exemple dès que l’on « steck » c’est mail on se retrouve à faire un tour sur d’autre site d’information qui ne sont pas nécessairement utile à l’instant ou on les regarde. Dans le livre de Tristan Garcia, La vie intense, une obsession moderne, paru en 2016, il parle bien que tout doit aller plus vite et que la publicité que l’on trouve tout autour de nous est « intense » notre vie est dirigée par ce que l’on doit acheter, les dernières technologies, par exemple, pour être à la dernière mode sans que l’on en est réellement le besoin ni les finance. Mais vu que tout va plus vite et que notre mode de vie nous dicte le besoin de faire comme les autre pour se rassurer alors on ne prend pas le risque de ne plus rien comprendre et l’on consomme des choses parfois inutilement. C’est d’ailleurs Venayre qui nous parle de la vitesse de l’évolution des transports avec les échanges internationaux qui s’effectue à travers l’atlantique avec les bateaux qui sont de plus en plus rapide et donc qui entraine un challenge de la nouvelle technologie la plus performante et la plus appréciable à regarder.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (34.8 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com