LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réécriture mythe midas

Analyse sectorielle : Réécriture mythe midas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2019  •  Analyse sectorielle  •  1 476 Mots (6 Pages)  •  722 Vues

Page 1 sur 6

Présentation du mythe :

Tout d’abord, Midas est aussi le héros de nombreuses histoires.

Le roi Midas règne sur Phrygie où coule le Pactole. Bacchus était venu en ce pays, accompagné des Satyres et de Silène. Ce dernier s'arrêta près d'une fontaine où Midas avait fait verser du vin pour l'attirer. Quelques paysans qui le trouvèrent ivre en cet endroit et le conduisirent à Midas. Ce prince, instruit dans les mystères par Orphée, reçut de son mieux le vieux Silène, le retint pendant dix jours qui se passèrent en réjouissances et en festins, avant de le ramener a Bacchus.

Ce dieu, charmé de revoir Silène, dit au roi de Phrygie de lui demander tout ce qu'il souhaiterait. Midas le pria de faire en sorte que tout ce qu'il toucherait se change en or. Bacchus réalisa son souhait. Les premiers essais de Midas l'éblouirent; tout ce qu’il touchait se changeait en or; mais c’est alors qu’il se rendit compte que également ses aliments se changèrent en or. Il se vit alors pauvre au milieu de cette trompeuse abondance qui le condamnait à mourir d'inanition, et fut obligé de prier Bacchus de lui retirer ce don fatal qui n'avait de bien que l’apparence. Bacchus, touché de son repentir, lui ordonna de se plonger dans le Pactole. Midas obéit, et, en perdant la vertu de convertir en or tout ce qu'il touchait, il la communiqua au Pactole qui, depuis ce temps, roule un sable d’or.

Dans un autre récit, le roi Midas fut l’élève du très célèbre musicien Orphée. Etant donné ses talents musicaux, il est appelé à juger le concours entre Pan (dieu des bergers et des troupeaux, notamment l’inventeur de la flûte de Pan) et Apollon, réputé pour son talent dans le maniement de la lyre. Tout deux s’exécutent et produisent chacun des airs mélodieux. Mais la lyre d’Apollon est particulière, elle produit un son qui envoûte l’ensemble des auditeurs. De loin la lyre est plus douce, plus mélodieuse que la flûte de Pan. A l’unanimité la lyre d’Apollon est élue, par les Muses et par les spectateurs. Tout le monde sauf Midas. Excédé et jaloux du talent d’Apollon il préfère de loin le son de la flûte de Pan et vote pour lui. Furieux Apollon décide de jeter un sort au roi insolent. Puisque ses oreilles ne sont pas capables de reconnaître les sons les plus mélodieux, alors Midas aura les oreilles qu’il mérite. C’est ainsi qu’Apollon affuble au roi deux grandes oreilles d’âne. Honteux Midas tente tant bien que mal de cacher ses affreuses oreilles qui font la risée de toute la population. Pour un roi ce n’est pas crédible ! Un jour il se rend chez un serviteur afin qu’il lui coupe les cheveux pour tenter de rattraper les dégâts. Voyant ses oreilles, le serviteur ne peut s’empêcher de rire. Alors Midas le menace, si un jour il se risque à révéler son secret à qui que ce soit, le serviteur sera sévèrement châtié. Alors ce dernier essaye difficilement de conserver ce lourd secret, mais un jour ne pouvant plus se retenir, il se rend au milieu d’un champ où il y creuse un trou et crie à l’intérieur le secret du roi Midas, puis rebouche ce trou. Or les roseaux qui poussaient juste à côté de cette cavité ont tout entendus et répète à tout vent le douloureux secret. Ainsi la rumeur circule de bouche à oreille et bientôt, l’ensemble de la population est au courant des oreilles d’âne du roi. Attristé et honteux, le roi Midas se réfugie dans une forêt afin de se cacher et finira par se suicider.

Réécritures :

En effet, de nombreuses réécritures ont été faites du mythes. Nous déciderons d’en étudier deux d’entres elles :

« Le secret du roi Midas »

Joueur de flûte, Marsyas,

Et Apollon, joueur de lyre,

Divertirent le roi Midas.

Comparant, il osa médire.

Son choix provoqua la colère

Du dieu Apollon insulté,

Les oreilles du roi poussèrent,

Un châtiment inusité.

Ce fait resta inaperçu

Car, hors son coiffeur fort honnête,

Très longtemps, personne ne sut

Ce qui, du roi, ornait la tête.

Voulant déposer le fardeau

Qu'il portait comme une chimère,

Le barbier trouva le repos,

Mettant son secret dans la terre.

Or le vent s'infiltre, furète.

Se déplaçant, la tramontane

Hurlait : le roi Midas est bête

Et il a des oreilles d'âne.

Sous

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (50 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com