LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le mythe

Dissertation : Le mythe. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2012  •  853 Mots (4 Pages)  •  444 Vues

Page 1 sur 4

Définition du MYTHE

Le mythe raconte une histoire sacrée; il relate un événement qui a eu lieu dans le temps primordial, le temps fabuleux des commencements.

Le mythe est donc une histoire sacrée parce qu'il se réfère toujours à des réalités.

Le mythe cosmogonique est "vrai" parce que l'existence du Monde est là pour le prouver.

Le mythe de l'origine de la mort est vrai aussi parce que la mortalité de l'homme le prouve, et ainsi de suite.

Le mythe n'est pas situé dans l'histoire, car c'est le mythe qui a fondé l'histoire. Il se retrouve dans un temps spécifique; le Grand Temps.

Le mythe est non temporel.

Ce que révèlent les mythes

En connaissant le mythe, on connait l'origine des choses. La mythologie est un ensemble cohérent de mythes. La présence du mythe est universelle, un besoin humain pour chercher quelque chose.

Le mythe n'est pas un avoir, mais plutôt une approche, il n'est pas histoire ni fiction. Il s'appuie sur des données concrètes. On oppose le mythe à la légende, car le mythe est vrai et la légende est fausse.

En effet, les mythes relatent non seulement l'origine du Monde, des animaux, des plantes et de l'homme, mais aussi tous les événements primordiaux à la suite desquels l'homme est devenu ce qu'il est aujourd'hui, c'est-à-dire un être mortel, sexué, organisé en société, obligé de travailler pour vivre, et travaillant selon certaines règles.

L'homme moderne pourrait raisonner ainsi: je suis tel que je suis aujourd'hui parce qu'un certain nombre d'événements sont arrivés, mais ces événements n'ont été possibles que parce que l'agriculture a été découverte il y a quelque 8000-9000 ans, et parce que les civilisations urbaines se sont développées dans le Proche-Orient antique, parce qu'Alexandre le Grand a conquis l'Asie et Auguste a fondé l'Empire romain, parce que Galilée et Newton ont révolutionné la conception de l'Univers, en ouvrant la voie aux découvertes scientifiques et en préparant l'essor de la civilisation industrielle, parce que la Révolution française a eu lieu et parce que les idées de liberté, de démocratie et de justice sociale ont bouleversé le monde occidental après les guerres napoléoniennes, et ainsi de suite.

Sans doute le 14 juillet étant devenu la fête nationale de la République française, on commémore annuellement la prise de la Bastille, mais on ne réactualise pas l'événement proprement dit. Pour l'homme des sociétés archaïques, au contraire, ce qui s'est passé "ab origine" est susceptible de se répéter par la force des rites. L'essentiel est donc pour lui, de connaître les mythes. Non seulement parce que les mythes lui offrent une explication du Monde et de son propre mode d'exister dans le Monde, mais surout parce que, en se les remémorant, en les réactualisant, il est capable de répéter ce que les Dieux, les Héros ou

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (79.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com