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Le mythe de Médée

Fiche : Le mythe de Médée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2012  •  Fiche  •  7 429 Mots (30 Pages)  •  1 643 Vues

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I. Quel avatar romain pour le mythe de Médée ?

La pensée mythique n'est pas un stade révolu de la pensée humaine. Cf. Gusdorf (critique littéraire): "la pensée mythologique est régulatrice de l'équilibre entomologique de l'homme".

Entologique: essence, ce qui fait être humain.

Le pensée mythologique permet a l'homme de penser des définitions de l'humain et de l'inhumain.

Ainsi, nous avons tous besoin de mythes pour nous connaître, et pour sentir notre apparence a l'humanité.

A. Définition du mythe

Selon Mircea Eliade, historien des religions et romancier roumain ne en 1917: "Le mythe raconte une histoire sacrée: il relate un événement qui a eu lieu dans le temps primordial, le temps fabuleux des commencements."

Selon le "Dictionnaire des Mythes Littéraires", de Brunel (inventaire de tous les mythes connus), il insiste sur 3 fonctions:

Le mythe raconte, c'est un récit qui contient des actions muthos(grec): récit

Le mythe explique, c'est toujours le récit d'une création, d'un phénomène physique ou scientifique. Phénomène pré-scientifique de tentatives d'explications (par les interventions divines).

Le mythe révèle une présence divine. Le mythe a une fonction religieuse.

Selon Michel Tournier, romancier du XXeme siècle: "Le mythe, une histoire fondamentale et universelle".

Fondamentale: essentielle a toute expérience humaine.

Universelle: valable pour n'importe qui, dans n'importe quelle société, dans n'importe quel temps et pour n'importe quel espace.

On peut souligner une contradiction dans l'existence même du mythe: comment une histoire peut elle révéler un dieu et être valable pour n'importe qui ?

Contradiction ? réunion entre le dieu et l'humain ? L'histoire du mythe peut elle expliquer cette contradiction ?

B. Le mythe des argonautes

1. Origine et évolution

Theogonie, Hesiode VIII AVJC

puis Eumelos

Pindare Veme BC

Euripide texte de référence Veme AVJC

Les Argonautiques: Apollonios de Rhodes III AVJC

Crethee a fonde la ville de Iolcos en Thessalie (Nord de la Grèce) Il lègue son royaume a son fils Eson, père de Jason. Eson est l'ennemi de Pélias.

Eson fait élever Jalon sur le Pélion par le centaure Cheron, éducateur d'Achille.

PePelias est un tyran. Il honore seulement Poseidon, qui est l'ennemi d'Era

Era utilise Jason comme instrument contre Pélais.

Lorsque Jason est un homme, il quitte Pélion et revient a Iolcos pour récupérer son héritage paternel ou pour la fête de Poseidon (les deux versions existent). Il quitte dons le centaure Cheron. Il doit traverser un torrent, il perd une chaussure (il est très charge car il rencontre une vielle femme qu'il aide, qu'il porte pour traverser le torrent. La vielle, c'était Era, qui testait Jason. Elle lui assurera un soutien sans faille). Mais Jason a perdu une sandale. Un oracle avait prédit a Pélias de se méfier du monosandalos Þ Pélias se méfie de Jason.

Pelias met Jason a l'épreuve: quel châtiment Jason inventerait contre quelqu'un qui comploterait contre lui ?

Jason: Il demanderai d'aller conquérir la Toison d'Or en Colchide.

Pelias: OK pour rendre le royaume mais contre la Toison d'Or (Pélias est sur que Jason va mourir).

Mais Jason est aide par la fille du roi de Colchide (Médée) Þ Il réussit a rapporter la Toison d'Or.

Les Argonautiques: racontent cette longue expédition et les Colchide: 12 étapes. La plus dure: passage des 5 legades, les roches musicales. Constitue une entrée pour passer de la mer de Murmora a la mer Eliade (le Propontide, avant le pont Euxin).

C'est l'obstacle majeur pour passer du stade occidental au monde oriental.

Les grands héros des Argonautes (Cf. P 58 59)): Heracles, Orphee, Oranie, les Diosures: Castor et Pollux, Pelée (Père d'Achille)< Thyphys: pilote d'Argo.

Au moment du choeur, tous sont morts.

Tous les argonautes transgresseurs des mers sont morts.

Arrivee de Jason en Colchide. Aietes (Roi de Colchide, fourbe et cruel) accepte de donner la Toison d'Or si Jason réussi: a imposer le joug a 2 taureaux sauvages, a labourer un champ avec ces taureaux, a semer les dents d'un dragon dedans et de ces dents naîtrons de dangereux guerriers dont il devra triompher.

Medee, soutenue par les déesses Era, Athena, Aphrodite aide Jason, qui réussira donc a soutenir cette mission impossible.

Cf p44: (rappel de ce que Médée a fait pour Jason.

Mais Acaste, fils de Pélion, force Médée et Jason a se réfugier a Corinthe.

C'est la que Sénèque reprend le mythe. Textes de référence pour le séjour a Corinthe: Médée d'Euripide.

Eumotos: propose une version de l'infanticide a Corinthe: pour lui, Médée organisait une pratique magique d'immortalisation de ses enfants. Ca rate, elle les tue. Þ infanticide involontaire.

Creophylos: écrit un poème consacre a Médée. Conclusion: Médée est accusée calomnieusement, les corinthiennes ont tues les enfants pour accuser Médée et pour la chasse.

Euripide V BC): Version de l'infantice voulu par Médée comme punition de Jason.

Seneque a repris la tradition la plus cruelle de Médée, et il invente une fin solitaire a Médée.

Euripide: Médée quitte Corinthe pour Athènes, ou elle

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