LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi Les Mythes Nous Fascine ?

Documents Gratuits : Pourquoi Les Mythes Nous Fascine ?. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2012  •  474 Mots (2 Pages)  •  2 799 Vues

Page 1 sur 2

"muthos" qui signifie parole/parole non rationnelle, puis discours, puis fiction. Dans le bas latin "mythos" qui signifie fable/mythe. D'après son étymologie, ce mot signifie donc "récit fabuleux".

Caractéristiques : . Au fil des années les caractéristiques du mythe n'ont cessés d'évoluer. Cependant les modifications ne sont pas majeures puisqu'un mythe a des caractéristiques bien précises quelle que soit son ancienneté :

Il est sacré puisqu'il y a intervention des Êtres surnaturels. Il est absolument vrai : nous sommes obligés d'y croire puisqu'il réfère à des réalités qui sont non-scientifiques mais, qui répondent à un profond besoin religieux.

Il se rapporte toujours à une création, il raconte comment quelque chose est venu à l'existence. Il peut raconter l'histoire de la création du monde, des animaux, des plantes ou des hommes.

Le mythe est également quelque chose que l'on doit connaître et que l'on doit réitérer2. Pour les hommes des sociétés archaïques3, il doit être répété par la force des rites et c'est ainsi que l'on pourra comprendre ce qui s'est passé à l'origine.

Il créé des précédents :Il répond à des questions avant même que l'on se les pose.

. De nos jours, en raison du progrès scientifique et du déclin4 de la pensée religieuse, bien des gens pensent que les mythes ont disparu à notre époque. Cette affirmation est fausse : les mythes ont changé de forme, mais sont aussi présents qu'autrefois. Nous pouvons même dire que l'être humain a besoin des mythes. En plus des mythes religieux et politiques, on en compte de nombreux véhiculés par les médias, dans la publicité, le cinéma, la musique populaire et la télévision. Les exemples sont nombreux : le mythe de l'éternelle jeunesse, le mythe de l'amour romantique,..

Certains personnages ont marqués l'histoire de la mythologie. Parmi eux, ceux de la mythologie gréco-romaine tels que :

• Ulysse : L'un des héros les plus célèbres de la mythologie grec. Roi d'Ithaque marié à Pénélope, il participe activement à la défense de Troie.

• Achille : Héros de la guerre de Troie. Seul son talon est vulnérable. Expression née de ce personnage mythique : le talon d'Achille.

• Prométhée : Titan qui passe pour avoir donné la connaissance aux hommes. Il est le symbole de la révolte humaine contre la tyrannie5.

• Oedipe : Roi légendaire de Thèbes, fils et mari de Jocaste.

Ainsi que certaines légendes vivantes telles que :

• Marilyn Monroe : Célèbre actrice des années 50-60, elle correspond au mythe de la beauté.

• Elvis Presley : Célèbre chanteur des années 60, il est surnommé « The King of Rock6 ».

• Jimi Hendrix : Prodige de la guitare des années 70 mondialement reconnu pour ses talents et ce encore aujourd'hui.

II) la métamorphose du mythe dans le temps

Le mot « métamorphose

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (57.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com