LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi le motif du Moyen Age

Dissertation : Pourquoi le motif du Moyen Age. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2017  •  Dissertation  •  985 Mots (4 Pages)  •  566 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation :

L’utilisation du Moyen Age dans les œuvres culturelles

        Dans une précédente dissertation, je me suis demandé si le Fantastique était utilisé pour se moquer et critiquer notre société actuel, en prenant comme exemple une scène de Game Of Thrones. J’avais terminé mon explication par une question : « Pourquoi utiliser le motif de Moyen Age ? ». Pour répondre à cette question, j’utiliserai plusieurs exemples culturels, et pas un seul exemple spécifique.

        Déjà, on peut se demander pourquoi nous sommes tant attaché à l’époque de Moyen Age, et pas une autre époque. Dans notre histoire, le Moyen Age tient une place importante. C’est à cette période que les premières Nations ont vu le jour, en tout cas dans le sens ou on l’entend aujourd’hui. C’est la naissance de la politique moderne, tout nos gouvernements actuels et leur fonctionnement tirent leurs origines de cette période historique. De plus, contrairement au période antérieur, comme l’Antiquité par exemple, il nous reste de nombreux monument, en bon état, du Moyen Age. Comme exemple, nous pouvons citer la citée médiévale de Carcassonne, ou le château de Malbrouck dans la région Lorraine. Tout ces monuments nous rapprochent de cette période historique, et en conséquence, nous arrivons mieux à visualiser la période médiévale que la période de l’Antiquité pour reprendre cet exemple.

        Mais, vous me direz, si on doit se sentir attaché à cette période à cause des monuments que nous avons conservé, pourquoi ne pas se sentir encore plus proche de la Renaissance dans ce cas ? Je répondrai à cette question en m’intéressant à la culture littéraire. La période historique de la Renaissance fait suite à celle du Moyen Age. C’est durant cette partie de l’histoire que, en France, on a vu l’émergence des Philosophes des Lumières, qui voulaient plus que tout sortir de l’obscurantisme religieux attribué au Moyen Age. Pour cela, ils ont voulu s’inspirer d’une période qui a leur yeux, était synonyme de progrès, de sciences, et de liberté de penser : l’Antiquité. Toute la littérature de la Renaissance a donc été inspiré par cette période. Les auteurs ont voulu abolir toute forme de mysticisme et de superstition dans leurs œuvres, ces modes de pensés étant réservés à la période sombre du Moyen Age. Mais vers le début du XVIIIe siècle, un nouveau mode de penser émerge : le Romantisme. Encensé par de nombreux auteurs, ce courant littéraire veux renouer avec le Moyen Age, voulant en finir avec la rigueur du courant Classique. Les auteurs écrivaient des histoires de Chevaliers, les Romans racontaient des récits romantiques de Princesses et de Sorcières, de Dragons et de Fées, et le grand publique cultivait un grand intérêt pour l’ésotérisme.


        Dans un autre point, nous pourrions nous demander pourquoi après tant d’année, cette passion pour la période médiévale est toujours aussi forte. Il faut savoir que la période Classique de la Renaissance était avant tout réservé à une élite, aux catégories les plus aisées de la société. Seuls quelques privilégiés avaient le droit à une éducation basé sur ce mode de penser, comme les nobles ou certains bourgeois. Les gens du peuples n’aveint donc pas accès à cette nouvelle littérature, d’ailleurs, une grande partie de cette population ne savait ni lire ni écrire. C’est donc dans cette population illettrée que se transmettait les histoires de Chevaliers et d’aventures, héritées de la période médiévale. Ces traditions étaient tellement tenace, qu’à cette période était édité de petit carnets illustrés, sans texte et fabriqué avec un papier de mauvaise qualité, racontant des histoires fantastiques, souvent avec une morale et avec des scénarios très manichéens : le Bien affrontant le Mal. Ce phénomène peut également se vérifier aujourd’hui : la littérature classique est considéré comme un art, alors que la littérature fantastique est relégué au rang de simple divertissement, réservé à un publique adolescent ou peu éclairé.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (58.1 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com