LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Questions De Cours Sur Le Moyen-age

Compte Rendu : Questions De Cours Sur Le Moyen-age. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2012  •  682 Mots (3 Pages)  •  1 479 Vues

Page 1 sur 3

Questions sur le Moyen-Age

1 Quelles caractéristiques de la poésie des troubadours dégagez-vous des textes de Jaufré Rudel ?

La principale caractéristique qui ressort des textes de Jaufré Rudel est la fin’amor, en effet comme nous pouvons le voir dans la vida (biographie quelque fois romancée de l’auteur, qui fut parfois écrite plusieurs siècles après la parution des textes) le troubadour est resté fidèle à sa dame jusqu’à la mort. Nous retrouvons aussi l’idée de cet amour impossible étant donné que les deux protagonistes ne se sont jamais vus et qu’ils n’habitent pas la même contrée. De même la courtoisie est le cœur même de ces textes, le troubadour montre une grande sensibilité et un immense respect pour la femme qu’il aime.

2 Rutebeuf

A) Rutebeuf est un poète du XIIIème siècle dont il nous reste environ cinquante-six textes. Nous ne savons pas réellement qui se cache sous le surnom Rutebeuf et nous ne savons pas non plus comment ses œuvres ont été perçues à son époque. La poésie de Rutebeuf est plutôt tournée vers la satire que vers le raffinement de la poésie des troubadours. En effet ses textes sont plus destinés à influencer l’opinion qu’à vanter un idéal de l’amour.

B) Dans ces écrits le poète évoque la réalité de la vie de son époque, en effet il ne parle pas de fin’amor, ni d’un amour impossible. Il ne fait pas non plus l’éloge d’un idéal auquel tous devraient tendre mais décrit plutôt la vie d’un homme peu fortuné voire même très pauvre et ses déboires. Il s’adresse même, dans le dernier des textes qui nous est donné dans la brochure, au Roi en personne pour lui décrire son état d’extrême pauvreté et lui demander de l’aide. Rutebeuf se sert donc du ‘’moi’’ comme d’un élément de critique pour dénoncer la vie misérable que la plupart des gens de son époque mènent.

C) Dans ses textes Rutebeuf nous offre une vision du moi radicalement différente de celle des troubadours. Là où ces derniers prônaient un moi raffiné, fidèle et amoureux Rutebeuf nous offre, lui, un moi misérable, pauvre et crasseux. (« comme la pauvreté me terrasse », « je suis pauvre et dans la gêne »). Il ne se sert pas du ‘’moi’’ comme d’un idéal auquel il aimerait atteindre mais plutôt comme d’une retranscription peut-être exagérée de ce qu’est sa vie ou celle d’un homme de son époque. Le ‘’moi’’ n’est pas ici mis en avant pour inciter les gens à tendre vers celui-ci mais plutôt pour blâmer cette société et pour décrire la réalité.

3 Analyse de texte : La pauvreté de Rutebeuf.

A) Le poète s’adresse au Roi de France dans ce texte. Il explique sa situation, l’extrême pauvreté dans laquelle il se trouve, « il n’est personne de si pauvre, cherchât-on jusqu’à Senlis. ». Il explique que tous les gens à qui il avait l’habitude d’emprunter de l’argent le lui refusent maintenant et que les croisades ont enlevé de Paris tous « les gens de biens ». Il demande donc au roi de l’aider, de lui « accorder quelque moyen de vivre ».

B) Le poète utilise le registre pathétique et illustre son récit d’exemples marquant comme lorsqu’il se décrit comme « toussant de froid, baillant de faim

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (61.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com