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Plan détaillé "Ballade des pendus"

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Par   •  20 Février 2018  •  Commentaire de texte  •  403 Mots (2 Pages)  •  2 225 Vues

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Lecture analytique #1

Villon, « La Ballade des pendus »

Introduction

Rédigez une introduction au commentaire de ce poème en faisant apparaître au moins les éléments suivants :

  • Villon, Moyen Âge, Le Testament (1489)
  • ballade, prosopopée, pathétique, prière
  • problématique : Comment le lyrisme de Villon acquiert-il une portée universelle ?
  • plan (cf. infra).

Plan détaillé

A/ Pour chacune des sous-parties du plan proposé, relevez les éléments textuels précis qui permettront de justifier les interprétations avancées.

B/ Rédigez les transitions entre I. et II. puis entre II. et III.

I. La prière pathétique d’une âme damnée

        I.1) La tentation d’une lecture

                  autobiographique

Idée défendue = l’énonciateur du poème semble se confondre avec le personnage historique, la confusion renforçant le pathétique.

        I.2) Forme et visée de la prière

Idée défendue = la forme de la ballade renforce le caractère incantatoire de la prière.

        I.3) L’affectivité du poème

Idée défendue = le poète appelle à la pitié en s’appuyant sur ses affects et ceux du lecteur.

II. « Si ce n’est toi, c’est donc ton frère » : l’humanité pécheresse

        II.1) Des terreurs très humaines

Idée défendue = ce qui terrorise l’énonciateur le fait encore appartenir au monde des vivants

        II.2) Défense et mise en garde

Idée défendue = l’énonciateur, bien que coupable, rappelle au lecteur que tous peuvent connaître le même destin.

        II.3) La fraternité dans le péché

Idée défendue = l’énonciateur et le lecteur / le passant sont enfin réunis, dans leur  imperfection vis-à-vis de Dieu.

III. Memento mori

        III.1) La peur de l’au-delà

Idée défendue = les images de la mort qui travaillent ce poème témoignent d’une peur de l’au-delà, caractéristique de la fin du Moyen Âge.

        III.2) La vanité de l’ici-bas

Idée défendue = ce qui permet au poète de mettre en garde ses « frères humains », c’est sa lucidité quant à la vanité de l’existence terrestre.

        III.3) La charité, le pardon et la parole

Idée défendue = la leçon du « memento mori » et de cette ballade est une leçon aussi bien morale que spirituelle.

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