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Comparaison De Certains Des Procédés dans la ballade des pendus De Villon Et du poème une charogne de Charles Baudelaire

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Par   •  9 Mars 2014  •  338 Mots (2 Pages)  •  1 583 Vues

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VILLON Ballade des pendus et BAUDELAIRE Une charogne.

Champ lexical du macabre

Nous ci attachés cinq six

Chair pièça dévorée et pourrie

Les os cendre et poudre (bientôt)

Occis par justice

Transis

Morts

Débués et lavés

Desséchés et noircis

Yeux cavés

Arraché barbe et sourcils

Plus becquetés d’oiseaux que dés à coudre

Une charogne (infâme)

Ouvrait son ventre

Cette pourriture

La carcasse

Puanteur (très) forte

Les mouches sur ce ventre putride

De noirs bataillons //De larves

Squelette

Cette ordure

Cette (horrible) infection

Sous l’herbe et les floraisons grasses (évocation du cercueil, par métonymie du lieu)

Moisir parmi les ossements

La vermine

décomposés

Les images : comparaisons et métaphores

Plus becquetés d’oiseaux que dés à coudre (la charogne) est les jambes en l’air, comme une femme lubrique, brûlante et suant les poisons

Ouvrait d’une façon nonchalante et cynique, son ventre plein d’exhalaisons

Le soleil rayonnait sur elle comme afin de la cuire à point et de rendre au centuple à la grande nature tout ce qu’ensemble elle avait joint.

Le ciel la regardait s’épanouir comme une fleur

Les larves sont comme un épais liquide

Les haillons sont vivants

Comme une vague

On eût dit que le corps vivait

Musique étrange comme l’eau courante et le vent

Ou le grain dans le van

Les formes de la charogne deviennent un rêve, une ébauche que l’artiste achève seulement par le souvenir

Les dernières comparaisons après le tiret installent l’équivalence charogne (ici présente > temps pst)= femme aimée (plus tard : dans le futur, d’où tps futur)

É nonciation

« nous » (prosopopée saisissante du groupe des pendus) à « vous » « qui après nous vivez » : postérité immédiate (=ceux qui viennent tout de suite

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