LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du poème Ballade des pendus De François Villon

Commentaire d'oeuvre : Étude du poème Ballade des pendus De François Villon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  328 Mots (2 Pages)  •  1 455 Vues

Page 1 sur 2

La Ballade des pendus

De François Villon

Ce poème est intitulé « Ballade des pendus », de Françoise Villon poète français du 15ème siècle. Il est considéré commeétant le premier poète « maudit », du fait de son imposant casier judiciaire, et du peu d’information que l’on a le concernant, prouvant une grande instabilité et renforçant cette idée de poète« maudit ». Comme l’indique son titre, cette œuvre appartient à la ballade : une forme fixe du lyrisme courtois d’origine populaire. Ce poème est écrit au moment où le poète, condamné à la pendaison, exprime sonangoisse et son obsession de la mort en implorant la compassion du lecteur et de Dieu. Il s’inspire d’une situation très critique vécu comme une expérience génératrice d’une méditation profonde sur lesort de l’homme.

En quoi ce texte constitue-t-il une prière évoquant une danse macabre ?

Après l’étude de la prière faite par le poète pour susciter la compassion des vivants, on analysera lamise en forme poétique suggérant un sorte de danse macabre à but mémento mori.

François Villon écrit le poème en y incorporant des éléments propres à la prière. Premièrement, le poème s’ouvre etse termine sur une apostrophe (« Frères humains qui après nous vivez » (v.1) et « Hommes, ici n’a point de moquerie » (v.34)), le poète appelle les hommes à éprouver de la compassion à l’égard desmorts. De même, l’usage du champ lexical de la souffrance (« notre mal » (v.9) ; « les yeux cavés » (v.23) ; « arraché la barbe et les sourcils » (v.24) ; « plus béquetés que dés à coudre » (v.28)),puis du champ lexical de l’affectivité (« n’ayez les cœurs contre nous endurcis » (v.1) ; « pitié » (v.3) ; « mercis » (v.4)), et enfin des figures de style mettant en relief l’état douloureux(gradation (v.7) : piéçà, dévorée et pourrie), tout cela accentue la tonalité pathétique présent dans le texte. S’ajoutent à cela des tournures syntaxiques mettant en

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (50.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com