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Theatre. Plan détaillé de la dissertation

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Par   •  1 Avril 2015  •  Commentaire de texte  •  1 190 Mots (5 Pages)  •  1 396 Vues

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Plan détaillé de la dissertation :

I) Le théâtre met en scène des personnages de criminels hors du commun

1/ Ce sont des criminels hors du commun par la nature de leurs crimes, et c’est cela qui les place aux limites de l’humain.

Par exemple, le personnage de Koltès, Roberto Zucco, s’est rendu notamment coupable de parricide, matricide, infanticide.

Clytemnestre, assassinant son époux, commet un régicide (Agamemnon est le roi d’Argos).

Nihad, dans Incendies, est non seulement un tueur et un bourreau particulièrement cruel, mais encore il viole sa mère et a deux enfants d’elle.

Atrée, pour se venger de son frère Thyeste, non seulement tue ses propres neveux, mais encore les sert à manger à leur père dans un banquet cannibale.

Ce sont des crimes particulièrement horribles car ils touchent au cercle familial et sont commis avec une violence et un raffinement particulièrement poussés. Ils traduisent la démesure de ces personnages.

2/ Ce sont des crimes hors du commun par leur démesure, laquelle transparaît dans le mode opératoire choisi et dans la façon dont le criminel réitère le crime.

Leur façon d’opérer fait ressortir le pire de l’être humain en termes de barbarie, de bestialité, de violence aveugle, de folie.

Atrée, juste après son forfait, en rapporte tous les détails à Thyeste, pour lui infliger une souffrance supplémentaire et il a lui-même l’air de se délecter de ce qu’il raconte.

Clytemnestre, elle, a choisi d’assassiner Agamemnon par une ruse humiliante pour la victime : alors qu’il sort du bain rituel qu’elle lui a préparé, elle l’enveloppe dans un tissu qui le prend au piège tel un filet inextricable. Ce valeureux guerrier, ce grand roi est donc nu et sans défense, et sa mise à mort est une honte pour lui.

De plus, Clytemnestre réitère en quelque sorte ce crime en le racontant, ce qui accroît sa vengeance et la prolonge.

3/ Ces criminels, non seulement n’éprouvent ni remords ni culpabilité, mais encore revendiquent vivement leurs actes et s’en glorifient.

Atrée n’a qu’un regret : ne pas avoir fait pire que ce qu’il a fait et il rêve encore sur ce qu’il promet.

Clytemnestre a une attitude de défi envers le Chœur.

Nihad, qui qualifie son procès d’ « ennuyeux », reconnaît ses crimes comme s’ils étaient

sans importance et va jusqu’à « remercier ses victimes » parce qu’elles lui ont permis d’accomplir son œuvre artistique.

© NRP HS lycée, n°18 , janvier 2012

Carole Guidicelli

II) De fait, le théâtre semble pouvoir se changer en tribunal

1/ Le criminel ne reconnaît pas les valeurs de la société ; il les défie et lui oppose son propre système de valeurs en légitimant son crime.

Nihad met au-dessus de tout la recherche esthétique, Atrée et Clytemnestre la vengeance. En lui donnant la parole, le théâtre interroge le système de valeurs sur lequel repose la société.

2/ Le théâtre est un espace du débat public. Le fait de mettre sur scène des criminels hors norme permet le débat sur la faute, la loi...

Dans Agamemnon d’Eschyle, Clytemnestre est interrogée par les citoyens d’Argos constitués en chœur qui lui demandent de s’expliquer, de justifier son geste : elle dispose donc d’un espace de parole libre. La forme du procès est directement employée dans Les Euménides d’Eschyle: Oreste fuit, poursuivi par les Érynnies (les déesses infernales chargées de punir les assassins d’un membre de leur famille), est protégé d’Apollon, qui l’incite à se réfugier dans le Temple d’Athéna. Là le procès d’Oreste a lieu pour savoir si la punition qu’il a déjà subie suffit ou s’il doit

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