LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan comparatif du développement

Commentaire d'arrêt : Plan comparatif du développement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2015  •  Commentaire d'arrêt  •  982 Mots (4 Pages)  •  646 Vues

Page 1 sur 4

Étape 1 : Plan comparatif du développement

Point de vue :Oui, le sauvage est présenté de façon similaire dans les deux textes.

Argument principal 1

À première vue, les Sauvages sont présentés de façon similaire dans les deux textes, puisqu’ils sont décrits comme un peuple inférieur à celui des Français.

Sous-argument 1.1 Sous-argument 1.2

Dans le texte de Jacques Cartier, les Français étalent leurs richesses devant les Sauvages. Dans le texte de Lahontan, la pauvreté des sauvages est décrite et comparée à celle des Français.

Illustration 1.1 Illustration 1.2

« Et accoutrâmes ses dits fils de deux chemises, et en livrées, et de bonnets rouges, et à chacun, sa chaînette de laiton au col. De quoi se contentèrent fort, et donnèrent leurs vieux haillons à ceux qui retournaient. Et puis donnâmes aux trois que nous renvoyâmes, à chacun sa hachette et des couteaux, dont ils furent très joyeux.»(L.23-25) « Pourrais-je vivre de bouillons, de pain, de blé d’Inde, de rôti et bouilli sans poivre ni sel ? Pourrais-je me colorer le visage de vingt sortes de couleurs comme un fou ? Ne boire que de l’eau d’érable ? Aller tout nu durant l’été, me servir de vaisselle de bois ? M’accommoderais-je de vos repas continuels… Non, mon cher Adario, il est impossible qu’un Français puisse être Huron, au lieu que le Huron se peut aisément faire Français.»(L.9-14)

Explication 1.1 Explication 1.2

En étalant leurs richesses et la soumission des Sauvages décrite par Jacques Cartier, laisse sous entendre que les Sauvages n’ont rien, en fait de matière qui équivaut les Français. Cette citation compare de façon imagé la réalité quotidienne des Sauvages et des Français en l’énumérant.

Argument principal 2

Si l’on approfondit l’analyse, nous constatons que Lahontan et Jacques Cartier présentent les Sauvages différemment, de façon à ce que leur richesse varie d’un texte à l’autre.

Sous-argument 2.1 Sous-argument 2.2

Tout d’abord, la description de Jaques Cartier des sauvages, en est une d’un peuple pauvre. Dans celui de Lahontan, il expose la richesse des sauvages.

Illustration 2.1 Illustration 2.2

«Étant retournés en nos navires, vint le capitaine, vêtu d’une vieille peau d’ours noir, dans une barque, avec trois de ses fils et son frère[…]nous lui montrâmes une hache, feignant de la lui bailler pour sa peau. À ceci il acquiesça et peu à peu s’approcha du bord de notre navire, croyant avoir ladite hache.»(l.11-17) «À ce compte-là, tu préfères l’esclavage à la liberté ; je n’en suis pas surpris après toutes les choses que tu m’as soutenues. Mais si, par hasard, tu rentrais en toi-même et que tu ne fusses pas si prévenu en faveur des mœurs et des manières des Français, je ne vois pas que les difficultés dont tu viens de faire mention fussent capables de t’empêcher de vivre comme nous.»(l.15-18)

Explication 2.1 Explication 2.2

Cette citation

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (86.8 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com