LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan Comparatif

Mémoires Gratuits : Plan Comparatif. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2013  •  396 Mots (2 Pages)  •  750 Vues

Page 1 sur 2

Plan Comparatif:

Textes: Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique, de Lahontan et récits de voyage, de Jacques Cartier.

Question: La colonisation est-elle présentée de la même manière dans les deux textes ?

Point de vue critique: Non. Malgré que les deux écrivains développent la colonisation dans leurs textes, elle est interprétée différemment.

Sujet posé: La vision de la colonisation chez le baron de Lahontan et Jacques Cartier est amenée de manière très opposée.

Développement

Ressemblances (1er argument): À première vue, la colonisation est présentée d’une manière similaire, puisqu’elle est liée dans les deux textes par l’arrivée des colons en Amérique.

1er sous-argument: Dans Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique, l’arrivée des colons en Amérique marque le tout début de la colonisation.

2e sous-argument: Dans récits de voyage, la Nouvelle-France se transforme en colonie dû à l’arrivée des colons.

Différences (2e argument): Après avoir approfondit l’analyse, le point de vue de Jacques Cartier et Lahontan sur la colonisation est considérablement différent.

1er sous-argument: Pour commencer, Lahontan parle de la colonisation d‘un point de vue approbateur en lien avec la religion chrétienne.

2e sous-argument: Dans récits de voyage, Jacques Cartier nous illustre les points arriérés de la colonisation avec détails et précision.

Bilan (3e argument): Malgré que la colonisation soit illustrée dans les deux textes, la façon dont Lahontan et Jacques Cartier aborde le sujet est nettement en opposition.

1e sous-argument: Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d’une Sauvage dans l’Amérique, sont caractérisés surtout par leurs attributs religieux et sont enthousiaste face à la colonisation.

2e sous-argument: Récits de voyage s’inscrit, quant à lui, dans le coté noir de la colonisation, plus axé sur des vécus que sur la thématique de la religion.

Introduction

Au tournant du XVIIe siècle, la Nouvelle-France fut envahi par les colons, c’est dans la vallée du Saint-Laurent qu’ils s’établissent de façon permanente. Les institutions du système administratif français sont mise en actif avec l’arrivée de Louis XIV en 1661. L’Amérique devient alors une colonie. S’inspirant des événement marquant de ce siècle, les deux écrivains s’approprient de manière entièrement différente la colonisation. Ainsi, dans Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique (1703), Lahontan exprime, d’un point de vue religieux, les effets favorable que la colonisation à sur l’Amérique, alors que dans récits de voyage (1534), Jacques Cartier s’oppose inévitablement à la colonisation, il la considère bien néfaste.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com