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Plan Comparatif Les Sauvages Dans Les Textes De Jacques Cartier Et Du Baron De Lahontan

Note de Recherches : Plan Comparatif Les Sauvages Dans Les Textes De Jacques Cartier Et Du Baron De Lahontan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2014  •  982 Mots (4 Pages)  •  4 974 Vues

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Étape 1 : Plan comparatif du développement

Point de vue : Les sauvages sont présentés de la même façon dans les textes de Jacques Cartier (1534) et du Baron de Lahontan (1703).

Argument principal 1

Dans les deux (2) textes, les sauvages sont présentés comme étant des êtres possédant peu de bien matériel.

Sous-argument 1.1 Sous-argument 1.2

Dans le texte : Voyages en Nouvelle-France, de Jacques Cartier, le sauvage est dépeint de manière à démontrer qu’il ne possède pas ou très peu de bien matériel. Dans le texte : Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique, du baron de Lahontan, Adario décrit l’existence des sauvages (Huron) où les biens matériels ne sont pas nécessaires pour être heureux.

Illustration 1.1 Illustration 1.2

« Et accoutrâmes ses dits fils de deux chemises, et en livrées, et de bonnets rouges, et à chacun, sa chaînette de laiton au col. De quoi se contentèrent fort, et donnèrent leurs vieux haillons à ceux qui retournaient. Et puis donnâmes aux trois que nous renvoyâmes, à chacun sa hachette et des couteaux, dont ils furent très joyeux. » ligne 23 « Tu n’auras que faire d’or et d’argent pour être heureux… » ligne 2

Explication 1.1 Explication 1.2

Les sauvages semblent très heureux d’obtenir des vêtements neufs ainsi que des articles fabriqués en fer. L’auteur utilise l’accumulation (liste des vêtements qu’ils donnent aux sauvages) pour illustrer que ces derniers possèdent très peu de biens. Puis par l’utilisation d’un lexique péjoratif « vieille peau d’ours noir » ligne 11 et « vieux haillons » ligne 24, il décrit le mauvais état de leurs maigres possessions. Adario semble dire que les Français sont esclaves de leurs possessions matérielles, alors que son peuple préfère la liberté.

Argument principal 2

Les deux (2) textes présentent les sauvages de manière très différente au niveau de l’évolution.

Sous-argument 2.1 Sous-argument 2.2

Dans le texte de Cartier, le sauvage est décrit comme un être peu évolué, facilement manipulable et naïf. Le baron de Lahontan, présente quand à lui le sauvage d’une toute autre façon, Adario semble plus évolué, cultivé et ayant plus de connaissances des Français.

Illustration 2.1 Illustration 2.2

« À ceci il acquiesça et peu à peu s’approcha du bord de notre navire, croyant avoir ladite hache. » ligne 16

« Et après leur montrâmes par signes, que ladite croix avait été plantée comme borne et balise pour entrer dans le havre… » ligne 20 « N’as-tu pas la même contrainte quand les Jésuites et les gens qui sont au-dessus de toi disent des extravagances? » ligne19

« À quoi sert le poivre, le sel et mille autres épiceries si ce n’est à ruiner la santé? » ligne 21

« N’ai-je pas vu des Français qui portent des moustaches, comme les chats, toutes couvertes de cire? » ligne24

Explication 2.1 Explication 2.2

Les deux extraits démontrent que les sauvages ne questionnent pas les agissements des leurs

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