LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan Détaillé : Les Contemplations, Livre I, XXVIII

Commentaire de texte : Plan Détaillé : Les Contemplations, Livre I, XXVIII. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2020  •  Commentaire de texte  •  963 Mots (4 Pages)  •  3 426 Vues

Page 1 sur 4

Plan Détaillé

Hugo, Les Contemplations, Texte 1 : Livre 1, XXVIII

Introduction :

Poète, romancier et dramaturge, Victor Hugo est considéré comme l’un des plus importants écrivains de la langue française. Il est à la fois un homme politique engagé ainsi qu’un auteur novateur brisant les règles classiques de la littérature de son époque. Il amorce alors le romantisme français. En raison d’un coup d’état en opposition avec ses propres revendications, Hugo est contraint de s’exiler en Angleterre où il rédige ses plus grandes œuvres. Les Contemplations, recueil de poèmes écrit entre les années 1830 et 1855 puis publié en 1856, est un écrit autobiographique présentant le cheminement psychologique de l’auteur entre des sentiments de bonheur, de désolation et d’espérance. Hugo l’écrit en hommage à sa fille aînée décédée, Léopoldine.

Le livre 1, “Aurore”, retrace le début de la vie de l’auteur, une époque agréable, emplie d’amour, de fougue ainsi que de souvenirs bucolique. Dans le texte étudié, Victor Hugo s’attelle à définir le genre poétique. On étudiera d’abord les caractéristiques d’un artiste et d’un art hors du commun puis les spécificités de la vision romantique de l’auteur.

I. v.1-10 : Un artiste et un art hors du commun.

1. v.1-6 : Définition du poète.

- Le poète doit être délicat et remarquable : Champ lexical de la majestuosité ainsi que de la délicatesse : “Esprit doux et splendide, au rayonnement pur” v.2 + “éclairant ceux qui doutent” ; un être énigmatique et en retrait sur le monde : “épris d’ombre et d’azur” oxymore v.1 + “Chanteur mystérieux” périphrase v. 4 + “Les femmes, les songeurs, les sages, les amants” énumération globale au vers 5, mettant en opposition le poète et le reste de la population.

- Un rôle de messie ou de prophète : “Qui marche devant tous, éclairant ceux qui doutent” métaphore v.3 + “Chanteur mystérieux qu’en tressaillant écoutent les femmes” hyperbole v.4-5.

- Valorisation du poète : “Devienne formidable” v.6.

→ Eloge du poète, un être prodigieux et “mystérieux” au vers 4, captivant l’ensemble des Hommes et guidant l’âme de chacun.

2. v.7-10 : Les effets de la poésie.

- Une force positive et réconfortante : champ lexical de l’apaisement et de la sérénité : “rêver sur son livre” métonymie v.7 + “Où tout berce, (…) calme, caresse, enivre” accumulation v.8.

- Nécessité de l’épanouissement de l’âme : miel, symbole de bonheur, d’abondance ainsi que de douceur : “Où l’âme, à chaque pas, trouve à faire son miel” métaphore v.9.

- Une source d’espoir ainsi qu’une échappatoire sur la réalité et ses difficultés : “Où les coins les plus noirs ont des lueurs du ciel” chiasme sémantique v.10.

→ La littérature, et plus particulièrement la poésie,

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (41.3 Kb)   docx (549.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com