LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Français : Travail souvenir : Les Contemplations Livre I et II

Commentaire de texte : Français : Travail souvenir : Les Contemplations Livre I et II. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2021  •  Commentaire de texte  •  252 Mots (2 Pages)  •  485 Vues

Page 1 sur 2

Français : Travail souvenir : Les Contemplations Livre I et II

Dans le premier livre : « Aurore » : il parle de ses premières luttes littéraires, dans le poème « Réponse à un acte d’accusation » (p.34). Le poète ici, parle du combat qu’il a mené pour la libération de la langue française et l’égalité des mots. Mais Hugo a beaucoup exprimé son mécontentement du « retard » de la Langue française.

Victor Hugo évoque en seconds temps, ses premiers amours, dans le poème « Lise »(p,56), ce poème raconte quand Victor Hugo avait 12 ans, et il parle d’un amour impossible entre Hugo et un fille qui se nommait Lise et qui avait 16 ans. Il y a un sentiment d’amour impossible à cause de leurs jeune âge et leurs différence d’âge.

Pour finir, dans ce premier il évoque en dernier lieu, le sujet de l’école, dans le poème « A propos d’Horace » (p.59) . Victor Hugo évoque sa haine des professeur « mauvais et méchant ».

Dans le livre II, « L’âme en Fleur », qui lui parle, principalement des amours de jeunesse, comme nous pouvons voir dans « Mon bras pressait ta taille frêle » (p.118), ou dans « Hier au soir » (p.111), et pour finir, il parle encore d’amour dans « Nous allions au verger cueillir des bigarreaux (p.114). Dans chacun de ses poèmes, Victor évoque l’amour avec des femmes, qu’il a eu, souvent il se trouve dans la nature (forêt, champs…), Ce qui renforce le côté romantique recherché.

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (27.9 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com