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Paul Eluard, Au rendez-vous allemand, « GABRIEL PERI », (1944)

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Par   •  1 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 649 Mots (7 Pages)  •  2 433 Vues

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Paul Eluard, Au rendez-vous allemand, « GABRIEL PERI », (1944)

1- Un homme est mort qui n’avait pour défense

Que ses bras ouverts à la vie

Un homme est mort qui n’avait d’autre route

Que celle où l’on hait les fusils

5- Un homme est mort qui continue la lutte

Contre la mort contre l’oubli.

Car tout ce qu’il voulait

Nous le voulions aussi

Nous le voulons aujourd’hui

10-Que le bonheur soit la lumière

Au fond des yeux au fond du cœur

Et la justice sur la terre.

Il y a des mots qui font vivre

Et ce sont des mots innocents

15- Le mot chaleur le mot confiance

Amour justice et le mot liberté

Le mot enfant et le mot gentillesse

Et certains noms de fleurs et certains noms de fruits

Le mot courage et le mot découvrir

20-Et le mot frère et le mot camarade

Et certains noms de pays de villages

Et certains noms de femmes et d’amis

Ajoutons-y Péri

Péri est mort pour ce qui nous fait vivre

25- Tutoyons-le sa poitrine est trouée

Mais grâce à lui nous nous connaissons mieux

Tutoyons-nous son espoir est vivant.

Commentaire du poème

Introduction : Le 15 décembre 1941, Gabriel Péri, député communiste est fusillé par les nazis près de Paris. Avec 53 autres otages juifs. Paul Eluard, poète communiste engagé, écrit ce poème pour lui rendre hommage, perpétuer son souvenir (cf. titre).

Problématique(s) : Quelle figure du héros Eluard peint-il dans ce poème ? Comment l’individu devient-il héros par le biais d’un poème ?

On a un poème en trois strophes inégales, sans rimes et sans signes de ponctuation.

C’est une étude linéaire qui est proposée.

Première strophe

• On a la répétition/anaphore « un homme est mort »… Pourquoi « un » ? Article indéfini, ce n’est pas un homme nommé, universalisation du héros, généralité.

• Notion antithétique de la mort et de la vie. Les trois relatives « qui… » souligne l’humanité du héros et son pacifisme.

• On remarque également le passage de l’imparfait au présent : avait/ avait/ continue : marque d’espoir qui accompagne la notion de « lutte ».

Deuxième strophe

• La conjonction de coordination « car » exprime un rapport de cause, qui vient donner des explications à la strophe précédente.

• Le pronom personnel « il » reprend l’homme, c'est-à-dire Péri. Il faut opposer ce « il » mort, au « nous » vivants. Nous = lecteurs/poètes/autres hommes. On passe du particulier au général.

• On retrouve le passage de l’imparfait au présent déjà relevé dans la strophe précédente : voulions/voulons.

• « Bonheur » et « justice » : deux valeurs importantes pour le poète, assimilées à une lumière.

Troisième strophe

• La troisième strophe, plus étoffée vient aussi nommer celui qui est au cœur du poème : Gabriel Péri.

• On a quinze occurrences des mots « mots »/ « noms » : pour Eluard la poésie, les mots ont un pouvoir. Ces mots sont tous mélioratifs : chaleur/confiance/amour/justice/liberté/enfant/gentillesse/ fleurs/fruits/courage/découvrir/frère/camarade à On peut dégager trois thèmes principaux : vie, fraternité et valeurs.

• Ces mots sont aussi « innocents » : on ne peut les salir, argument d’autorité pour Eluard. Ce terme est situé aussi au centre du poème. Gabriel Péri est un homme innocent.

• Le nom du héros arrive enfin au vers 23 : Péri

« tutoyons-le : impératif qui invite à une certaine proximité avec le héros mort.

« tutoyons-nous » : appel à un rassemblement, une solidarité. « nous nous connaissons mieux ».

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