LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mortel Sonnet

Recherche de Documents : Mortel Sonnet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2014  •  1 461 Mots (6 Pages)  •  1 295 Vues

Page 1 sur 6

"Mortel Sonnet"

Jean-Baptiste Chassignet

Dans le dernier tercet le mot "vanité" fait référence à la Bible.

Le cantique des cantiques - Salomon

JB Chassignet est né à Besançon en 1571 et meurt en 1630. Sa première œuvre connue a été écrite à 20 ans. Ils s'agit Job ou de la fermeté. Où on retrouve le livre de Job, Cantique des cantiques et le Psaume 137. En 1594, il imprime son œuvre principale. Le mépris de la vie et la consolation contre la mort. Son inspiration est essentiellement religieuse et morale eil est dans ce cadre très influencé par la Stoa. Chassignet se caractérise par son pessimisme et par une foi sombre et passioné. A l'origine de la foi il y a la peur.

Stoa = stoïcisme

Michel de Montaigne

Introduction:

La guerre des religions opposants catholiques et protestants remet en question les dogmes jusqu'alors établis par Rome et défendus par la monarchie. Une nouvelle aire de tourmente fragilise les certitudes et confronte l'Homme à la question de la mort. Comment un poème baroque de Jean-Baptiste Chassignet consacré à l'éminence de la mort fait-il prendre conscience de la singularité de l'Homme?

Le sonnet apparait comme un exercice spirituel dans la tradition d'Ignace de Loyola. Le lecteur est invité à imaginer une scène, à se la représenter dans toute sa picturalité pour accéder à la contemplation d'un mystère. C'est pourquoi le poète adopte l'ethos du prédicateur qui impose par la violence une souffrance purificatrice à son lecteur. Cette esthétique s'appuie sur l'hypotypose (donner les choses encore plus réel qu'elles ne le sont) qui servira à la méditation, forme de discours baroque.

I- Un exercice de conversion

1) l'éthos du prédicateur

La description du corps s'inscrit dans un discours adressé aux lecteurs comme l'indique l'emploie de l'apostrophe "Mortel", l'emploie de s impératifs "pense" vers 1 "fonde" vers 13, et l'usage de la deuxième personne du singulier "te" vers 14, "ta fragilité" vers 12. L'énonciateur (celui qui parle) se présente à son destinataire. Il intervient comme un guide spirituel comme le suggère le mode injonctif et comme le dépositaire de la sagesse divine comme le souligne le champs lexical du savoir et de la connaissance: "connaissant" vers 12, "estimant" vers 13, "savant" et "sage" vers 14. Le prédicateur postule que le fidèle peut participer à sa grâce de façon active s'il parvient à contempler la vérité de Dieu. L'exercice spirituel a donc un rôle salutaire. En humiliant le fidèle il le force à contempler la vérité et à ne pas rester prisonnier d'illusion dangereuse et de la vanité du monde. L'idée d'illusion est présente dans le terme " couverture". Le prédicateur apparait comme celui qui soulève le voile des illusions. La violence et la véhémence de la parole sont autorisées par l'élévation de la mission. La souffrance est salutaire car c'est une façon de vivre la douleur du Christ d'adopter son calvaire.

2) L'exercice de la contemplation

Dès lors, le mystère doit être vécu sensoriellement pour s'élever spirituellement. Les mystères de la religion comme l'incarnation du Christ, la résurrections des corps sont des idées abstraites. Aussi le poète cherche à émouvoir son lecteur afin de l'inciter à méditer sur la mort et donc à contempler l'éternité. La méditation est la fabrication d'un lieu favorable à la vision. C'est pour cela que dès le premier vers le poète invite à penser à ce qui est au dessous de la couverture. Cette méditation --> à la contemplation. Aussi Chassignet propose de contempler par l'esprit une charogne afin de prendre conscience de la grâce de la résurrection et d'obliger tout pêcheur à se détourner de la vie terrestre afin n'envisager que la perfection de Dieu. Les 2 quatrains avec leur système verrouillé de rimes embrassées pose un décors. Ces 4 vers sont descriptifs et campent un climat moral dans lequel l'Homme n'est qu'un vers sur Terre qui est poursuivi par le premier tercet où l'Homme n'est qu'un "ventre". Mais la suspension provoquée par la rime orpheline (rime 11) ménage le suspens le silence propice à la conversion à la transformation de la vision. Derrière l'image de la charogne et de la pourriture terrestre de la perfection divine dans le second tercet. Ca serait de la vanité de prétendre avoir de la sagesse.

Le sonnet est apparenté aux théories de Platon. Sa forme brève et close en elle-meme disposée en 2 groupes

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (104.9 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com