LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Monsieur Linh

Rapports de Stage : Monsieur Linh. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2013  •  902 Mots (4 Pages)  •  1 100 Vues

Page 1 sur 4

Le commentaire

La petit fille de M. Linh (p.49,p50)

De nombreux ouvrages traitent des relations humaines. C’est le cas de ce texte, issu du roman de Philippe Claudel, « La petite fille de Monsieur Linh ». Au travers d’un monologue et de la rencontre de deux inconnus, il met en opposition l’indifférence de la société où nous vivons et le rapprochement de deux êtres que tout oppose.

L’indifférence de la foule qui passe, menant à la mort des relations humaines :

- L’auteur utilise un monologue, pour donner un mouvement au texte, il utilise des verbes d’action : « Courir, arriver, ira, voir », il accentue ce mouvement par l’utilisation du point d’exclamation : « Regardez les courir ! ». On remarque aussi que l’auteur emploie à deux reprises des points de suspension : « Ils sont si pressés d’y arriver… » Ce qui invite le lecteur à la réflexion. La tonalité employée par monsieur Bark est ironique : «Ils sont si pressés d’y arriver…Et arriver où, je vous le demande ! »Ce qui oblige le lecteur à prendre partie.

- En outre, Philippe Claudel compare la société à la cigarette de monsieur Bark, en étudiant le champ lexical de cette dernière, on remarque que l’auteur veut nous faire comprendre que la société se dirige vers une mort non pas physique mais morale : «tomber à terre ; étoiles qui s’éteignent très vite ; cendres ; dernier râle ». Il utilise aussi une métaphore : « Ne restent plus qu’une trace noirâtre de cendres, de fins débris de tabac et de papier qui absorbent bien vite l’humidité du sol et bougent alors un peu, comme dans un dernier râle » Cette trace représente les relations humaines qui sont en train de mourir, mais il reste encore quelques personnes comme monsieur Bark et monsieur Linh pour qui l’autre a de la valeur. [continue]

La petite fille de monsieur Linh

Chapitres 1 à 4:

Les indicateurs temporels: longtemps, des jours et des jours, un peu plus tard, six semaines, dix jours, vers le soir, le lendemain, à la même heure, un long moment, longuement, au bout d'une heure, des jours passent, parfois, depuis trois semaines, tous les jours, depuis quelques minutes, le lendemain, le matin, aujourd'hui.

Les indicateurs chronologiques: quand, ensuite, soudain, lorsque, maintenant, alors, pourtant, après.

Au début; les indicateurs temporels: longtemps, des jours et des jours indiquent que le voyage du pays de Monsieur Linh jusqu'au nouveau pays inconnu est très long pour lui. Les indicateurs: « six semaines et dix jours » donnent l'âge de Sang Diû. Puis les indicateurs: aujourd'hui, vers le soir, le lendemain, le matin indiquent le moment de la journée. Les indicateurs: un long moment, au bout d'une heure, des jours passent, longuement, depuis trois semaines, indiquent une durée et permettent d'avancer plus rapidement dans l'histoire. Enfin: tous les jours, à la même heure indiquent une fréquence, lorsque monsieur Linh sort du dortoir tous les jours afin de rejoindre Monsieur Bark.

L'on remarque que Philippe Claudel utilise un indicateur temporel différent pour chaque début de

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (74.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com