LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Petite Fille De Monsieur Linh

Rapports de Stage : La Petite Fille De Monsieur Linh. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2015  •  574 Mots (3 Pages)  •  1 841 Vues

Page 1 sur 3

RÉSUMÉ

La petite fille de Monsieur Linh raconte l’exil d’un vieil homme asiatique qui a dû quitter son pays ravagé par la guerre. Il est seul avec sa petite fille Sang diû, car le reste de sa famille est morte pendant la guerre. Arrivé dans le nouveau « pays sans odeur », Monsieur Linh est placé dans un dortoir avec les autres immigrants qui le méprisent. Un jour, il rencontre Monsieur Bark, un gros homme, sur un banc. Les hommes arrivent à se comprendre malgré le fait qu’ils ne parlent pas la même langue, car ils partagent une douleur commue : la solitude. Ils tissent rapidement des liens et deviennent inséparables. Les deux amis vont cependant être séparés, car Monsieur Linh va être envoyé dans une maison de retraite. Ne supportant plus d’être éloigné de son ami, Monsieur Linh décide de s’échapper avec Sang diû. Il parcourt la ville en robe de chambre pour retrouver son banc. Il aperçoit finalement Monsieur Bark assis sur le banc de l’autre côté de la rue. Rempli d’enthousiasme et de joie, il traverse la rue sans prendre de précautions. Sous le regard apeuré de son ami, Monsieur Linh et Sang diû sont heurtés par une voiture. Malgré le violent impact, le vieil homme n’est pas mort et sa petite-fille, une poupée, est intacte.

Extrait 1 : Grâce à Monsieur Bark, le pays nouveau a un visage, une façon de marcher, un poids, une fatigue et un sourire, un parfum aussi, celui de la fumée des cigarettes. Le gros homme a donné tout cela à Monsieur Linh, sans le savoir. (Claudel, 2005, p.73)

Cet extrait m’a beaucoup touché, car il démontre à quel point Monsieur Bark, par ses gestes, a réussi à changer la perception de Monsieur Linh du nouveau pays. Au début du roman, il trouvait le pays hostile, sans odeur et sans visage, rien ne lui était familier. Cependant, lorsqu’il se trouve avec son ami, il sent qu’il appartient en quelque sorte dans ce pays qui ne lui est plus si étranger désormais. Je trouve que leur amitié est d’autant plus forte et émouvante, car elle évolue à travers leurs émotions et leurs actions. Leur amitié représente de l’espoir, car ils étaient tous les deux plongés dans la solitude avant de se connaître.

Extrait 2 : Ils se reculent et c’est justement quand l’un d’eux se retire, comme on se retire devant plus beau et plus lumineux que soi, que Monsieur Bark aperçoit, aux pieds de cet homme, Sans dieu, la jolie poupée dont son ami Monsieur Tao-laï ne se séparait jamais, ayant pour elle des attentions de tous les instants, comme s’il s’était agi d’une véritable enfant. (Claudel, 2005, p.157)

La chute de ce roman m’a surprise, car je ne m’y attendais aucunement. Selon moi, cette fin rend le roman encore plus intéressant et touchant. Le lecteur comprend enfin pourquoi certains personnages méprisaient et rejetaient Monsieur Linh. Cet extrait m’a fait réfléchir sur les conséquences désastreuses de la guerre : Monsieur Linh y a perdu sa famille ainsi que son pays, tout ce qui lui était familier. À cause du choc qu’il a vécu, il sombre dans la folie, son cerveau ne veut pas assimiler l’horrible mort de sa petite-fille. Il croit alors que la poupée de Sang diû est sa véritable petite-fille parce c’est son seul espoir de survie. Cette fin percutante

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (58.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com