LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La petite fille de monsieur linh

Fiche de lecture : La petite fille de monsieur linh. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2015  •  Fiche de lecture  •  714 Mots (3 Pages)  •  6 859 Vues

Page 1 sur 3

PAUPERT Romane 3°6

La petite fille de monsieur Linh

De Philippe Claudel

-C’est roman qui a pour thème la relation familiale, ici entre grands-parents et petits enfants, et l’exil.

-L’éditeur de ce livre est «Le Livre de Poche » et il est paru en septembre 2007.

-Biographie de Philippe Claudel :  

Philippe Claudel est né le 2 février 1962 à Dombasle-sur-Meurthe, en Meurthe-et-Moselle. Il a écrit des romans, des nouvelles mais son roman « Les âmes grises » a remporté le prix Renaudot et bien d’autres prix. Il a réalisé quelque film, son film « Il y a longtemps que je t’aime » sortit en 2008, est celui qui a obtenu le plus de succès en France et dans le monde.

-Résumé :

Monsieur Linh est un vieille homme qui a fuit son pays, quelque part dans l’Asie a mon avis c’est le Vietnam, on sait peu de choses sur lui quand il arrive. Il part avec lui sa petite fille, Sang Diû, car  sa femme, son fils(le père de Sang Diû) et la femme de ce dernier son mort a cause de la guerre qui se passe dans son pays. Il est expatrié en France ou il fait la rencontre de M. Bark un homme très sympathique, et on apprend plus qu’il très affecté par la mort de sa femme. C’est un vétéran de guerre qui a combattu dans le pays natal de Mr. Linh lorsqu’il était jeune. La perte de leur être chère les rapproche. Depuis ils se revoient tout les jours, au même endroit, au même banc, malgré la différence de langue, les deux hommes devienne ami et les gestes et les regards remplace la parole. Leurs rencontres quotidiennes deviendront des moments de bonheur pour Mr Linh qui attend chaque journée ce moment importent. On ne sait pas à quelle époque cette histoire se passe.

-Critique :

-Cette histoire ma plu parce qu’elle est original et qui parle de fait réel. Le seul point négatif que j’ai trouvé à ce livre est qu’on n’en voit pas la fin à un moment du livre a force de répéter toujours les choses.

.      -Mon personnage préféré est Mr. Bark, car c’est un homme gentil, attentionné. Dans cette histoire, c’est le seule qui essaye d’être amie avec Mr. Linh malgré la différence de l’origine de c’est deux hommes, il  l’aide a s’intégré, il lui apprend des choses sur lui et sur le monde qui les entoure en lui montrent d’autre endroits.      

-J’ai appris avec ce livre que la différence d’origine, ici, ou autre et mal vu part certaine personne et que c’est  dur de s’intègre quelque part quand on est différent. On peut voir aussi que dans les pays développé comme la France, tous le monde est pressé, ne s’arrête jamais sauf en fin de semaine quand personne ne travail, tous le monde est en famille mais lendemain tous recommence.

-J’ai aimé ce livre car on peut voir que dans le monde, c’est dur de s’intégré quand on est étranger, dans ce livre on peut voir les sentiments de monsieur Linh, le regard qu’il a sur le nouveau monde ce qui nous rend proche du personnage. Le livre se lit rapidement. Il est touchant et la chute de ce livre est surprenante et je ne l’ai pas vu venir.    

-Passage :

J’ai choisi le passage où Monsieur Linh et Monsieur Bark se rencontre qui montre comment ils se parlent la plus part du temps.                                                                                                  

                                   

2

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (94 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com