LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Littérature générale et comparée

TD : Littérature générale et comparée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2018  •  TD  •  3 098 Mots (13 Pages)  •  409 Vues

Page 1 sur 13

Dante ALIGHIERI est un poète, écrivain et homme politique florentin né entre la mi-mai et la mi-juin 1262 à  Florence et mort le 14 septembre 1321 à Ravenne.

Sa vie se partage entre la poésie et la politique. Il est dans une famille de petite noblesse sans fortune qui vit du commerce. Il devient chef de famille à 16 ans. Il épouse par convenance Gemma DONATI. Il a 4 enfants. Il porte peu d’intérêt au commerce et très tôt il manifeste un grand intérêt pour les lettres et la poésie. Il acquiert une grande érudition dans les domaines de la rhétorique classique et médiévale. Aussi une grande culture dans le domaine : française, provençale, sicilienne,.. Il écrit rapidement le premier poème et ses premiers textes vont être rassemblés dans un premier volume où se manifeste une double inspiration :

  • Courtoise : poème qu'on qualifie comme relevant le « doux style nouveau » : (Doce stil novo en italien), une écriture poétique raffinée fortement inspirée des poètes courtois (ref poésie troubadour). Dante est le premier à nommer ce courant dans le 24e chant de son Purgatoire. Chante particulièrement fin'amor : amour courtois, art d'aimer. Son premier volume : rime.
  • Le recueil des Rimes qui réunit 54 pièces est un véritable lieu d'expérimentation poétique. Bien que le rassemblement et l'organisation de ces textes soit postérieur à Dante, il est probable qu'il soit l'auteur de la majeure partie des poésies. Parmi ces expérimentations, on peut retenir rime petrose qui regroupe deux chansons qui font le portrait d'une femme au cœur de pierre et qui ne sont pas sans rappeler la poésie des troubadours provençaux. 
  • Style PETROSO (vient du mot pierre) : poèmes sur le thème des amours sensuels, il se tourne vers des enjeux moraux (justice dans le monde, sens de la vie terrestre).

Il va évoluer vers une poésie moins dimensionnelles. 1292-1293 / Recueil : Vitanoeva (la vie nouvelle) particularité : poèmes mêlés de commentaires en prose :

Texte original de ce point de vue. Recueil qui acquiert une dimension narrative pour raconter son amour pour Béatrice (au centre de ce recueil et c'est son grand amour qu'on retrouvera dans la divine comédie). Dante décrit sa passion et son désespoir à la mort de Béatrice. Béatrice PORTINARI épouse de Simone De Bardi que Dante aurait rencontré à 2 reprises (9 et 18). C'est en 1274 que Dante aurait rencontré pour la première fois Béatrice. Amour non réciproque mais DANTE le présente comme ce qui a renouvelé sa vie entière. 1Er ex dans la littérature européenne d'un volume autobiographique en langue vernaculaire (cad la langue maternelle). Sans inter de narrateur ou perso fictif dont le récit n'a rien d’événementiel. Les mouvements de l'amour dans la subconscience du poète. Une vocation de sa jeunesse illuminée par Béatrice, vision idéalisée de l'amour dès le début de sa vie (9ans) qui lui aurait donnée une sorte de révélation. Béatrice meurt en 1290, jeune et à ce moment elle devient le symbole de l'amour. Le poète écrit ce recueil à la louange de Béatrice.

En même temps de la poésie Dante est un homme engagé pour son époque. La situation de Florence dans ces années est extrêmement troublée. Vive tension entre 2 factions opposées :

  • GUELFES NOIRS : ceux qui soutiennent les ambitions politiques de la pauvreté, favorables à la politique papale de Boniface VIII 
  • GUELFES BLANCS : Partisans d'une plus grande autonomie de la ville, ceux qui sont favorables a l’indépendance de la cité face à la papauté. L'Italie à l'époque est convoitée par les empereurs allemands. Les prétentions de ceux la sont contestés par le pape qui est à Rome et les villes marchandes de Florence sont donc convoitées.

Dante participe du coté des guelfes blancs. Il participe à la vie politique et est nommé prieur de la cité en 1300. Le pape de l'époque (Boniface 8) revendique le vicariat impérial sur les communes toscanes. À partir de ce moment-là, Dante s'engage de plus en plus fermement du côté des guelfes blancs, c'est-à-dire contre la politique d'ingérence du pape. En 1301, membre du Conseil des cents, Dante se rend à Rome pour tenter une ultime démarche de conciliation. Pendant ce temps, Charles de Valois, représentant du pape, se rend à Florence et s'empare de la ville avec l'aide des guelfes noirs triomphants. Les procès commencent. Dante apprend sur le chemin du retour qu'il est condamné pour concussion, gains illicites et insoumission au pape et à Charles de Valois. Il va être accusé et destitué de ses droits civiques, ce qui le contraint à l'exile et donc en mars 1302 il est condamné à mort par contumace (s'il ne revient pas à Florence il ne sera pas tué). Dante aura toujours le sentiment d'avoir été trahis par le pape.

1302-1321 : deuxième moment de sa vie : le temps de l'exile. Il réalise son 2ème chef d’œuvre : la divine comédie.

Dans les premiers temps de l'exil, Dante songe à assiéger la ville, aux côtés d'autres exilés guelfes blancs ou gibelins. Mais il y renonce bientôt et se met à errer de ville en ville, luttant contre la misère, cherchant protection auprès des cours de l'Italie du nord. Durant cette période il trouvera refuge de cité en cité. Il s'arrête finalement à Ravenne. Il trouvera refuge auprès de Guido NOVELLO DA POLENTA. Dante perd sa ville natale mais gagne le statut de poète universel. Il rompt avec la première époque de sa vie et se concentre à l'écriture. Dante est un poète exilé, glorieux.

...

Télécharger au format  txt (18.4 Kb)   pdf (171.6 Kb)   docx (21.1 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com