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Analyse Comparative Du Baptème Du Christ De Botticcelli Et Le Baptème Du Christ De La Baptistère De Parme

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Par   •  5 Novembre 2012  •  1 355 Mots (6 Pages)  •  2 060 Vues

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Le passage du Moyen-Âge à la Renaissance a permit à l'art de connaître de nombreuse

évolutions révolutionnant ainsi la représentation picturale. Nous évoquerons ces évolutions en portant

notre attention sur deux version de « Le baptême du Christ » peinte a deux époque différentes. L'une

d'elles est une fresque datant de l'époque gothique (1250-1280), réalisé par un peintre anonyme ; elle

se situe encore aujourd'hui à la Baptistère de Parme. L'autre oeuvre est une huile sur toile peinte par

Bellini Giovanni vers 1500-1502, dans le début de la Haute Renaissance ; elle est aujourd'hui exposé

au Chiesa di Santa Corona, à Vicence en Italie. Ces deux oeuvres de même nom ont avec leurs

différentes époque, des points commun mais aussi des différences.

Voyons tout d'abord l'aspect général de ces oeuvres. Appartenant toutes deux à la peinture

chrétienne, elles ont pourtant était réalisée à deux époques différentes et sur des format différents. Le

Baptême du Christ réalisé au Moyen-Âge a était peint sur une fresque pendant l'époque gothique. À

cette époque la fresque était essentiel dans le décor intérieur des édifices religieux italiens, dont la

Baptistère de Parme. Le Baptême du Christ réalisé au début de la Haute Renaissance est une huile

sur toile. La technique à l'huile, a été exporté à Venise par Antonello de Messine. Celle-ci engendrera

l'essor de la peinture au XVe siècle, et la toile sera le support le plus utilisé puisqu'il facilitera la

circulation des oeuvres. On peut aussi remarquer que ses deux peintures sont des peintures

figuratives, les auteurs de ses oeuvres ont retranscrit en peinture un passage célèbre de la Bible : « Le

baptême du Christ », d'où le choix du titre.

La composition des personnages sur la fresque comme sur la toile est la même : Le Christ est situé au

centre─ il sert d'ailleurs de modules pour la construction du tableau, on peut voir aussi cette

construction dans La Flagellation du Christ de Piero della Francesca (voir annexe p 1)─ Saint-Jean

est représenté à droite des oeuvres et la sainte trinité sur la gauche. Les personnages sont regroupés

entre eux dans les deux oeuvres et aussi placé au premier plan de l'oeuvre. D'ailleurs le cadrage de

l'oeuvre de Bellini montre une vue du baptême et de ses alentours, alors que la fresque se concentre

plus sur la scène du baptême en lui-même.

Le choix du format lui aussi se diffère, celui de la fresque est simple et rectangulaire. Par contre le

format de l’oeuvre de Bellini Giovanni est appelée « composition divine », elle se base sur un carré,

symbole de la Terre, et un cercle, symbole du ciel. Bellini n'est pas le seul a avoir opté pour cette

composition dans son oeuvre ; Piero della Francesca, autre célèbre peintre de la première

Renaissance l'a utilisé dans son oeuvre, intitulée Le baptême du Christ (voir annexe p 2).

En analysant plus en détails ces deux oeuvres, on remarque une composition plus souple dans

la toile de Bellini, les lignes des corps sont dynamique ce qui crée une homogénéité entre le fond et la

formes et donne un effet plus réaliste à la peinture. Cette effet réaliste est donné par la traduction de la

couleur avec la technique de la perspective atmosphérique. Avec l'inauguration de la peinture par

Léonard de Vinci vers 1480, la peinture a beaucoup évolué. Comme on peut le voir dans la peinture de

Bellini, le fond qui était encore doré à la fin du XIIIe siècle disparaît pour laisser place au fond bleu, les

figures situés à l'arrière plan sont bleuté pour exprimé cette idée d'horizons. Cela nous montre une

évolution dans la représentation. La composition de la fresque est quant à elle plus géométriques avec

des lignes au niveau des corps plus statiques, plus droites: donnant un effet plus figée et moins réelle

de la scène. Les contours assez prononcés dans l'oeuvre gothique marque une nette séparation entre

les figures. Cette séparation n'est pas visible dans la peinture a l'huile avec un contours beaucoup

moins présent avec un traitement de dégradés entre les figures. Sur la fresque ont observe encore une

dominante dorée, représentant le sacré : cette évocation du sacré disparaîtra pour laisser place a une

peinture de plus en plus profane. Le réalisme de l'huile sur toile est accentué par le travaille de

perspective et de profondeur de Bellini sur le paysage. L'espace est plus réaliste et plus vivant. C'est

au début du XIV siècle

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