LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les personnages exceptionels sont-ils nécessaires à l'appréciation d'un roman ?

Dissertation : Les personnages exceptionels sont-ils nécessaires à l'appréciation d'un roman ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2016  •  Dissertation  •  679 Mots (3 Pages)  •  644 Vues

Page 1 sur 3

        Dans un premier temps, nous verrons que des personnages exceptionnelles sont nécessaire à l' apreciation d'un roman. Ensuite nous examinerons le fait que des personnages normaux arrivent tout autant à sucitter du plaisir chez  lecteur.

         Pour introduire notre étude, nous verrons que l'appréciation du roman peut se faire si celui a pour héros une personne idéalisée.

Tout d'abord, le lecteur peut s'évader lorqu'il est plongé dans un ouvrage où la vie du héros est idéal et dynamique. Prenons l'exemple de La princesse de Clèves , un roman de Mme de Lafayette, écrit en 1678 . Ce dernier est un roman d'analyse qui témoigne d'une rôle important joué par la femme en littérature et dans la vie culturelle. En effet, en lisant la Princesse de Clèves, le lecteur peut s'évader et avoir envie de la même vie que cette héroïne. Evidemment,tous le monde réverait d'une vie similaire à celle de Melle de Chartres, une vie dévouée à un destin exceptionnel car elle est présentait comme l'incarnation de la perfection ( grace à sa beauté parfaite). Son appartennance à la haute noblesse, ses bonnes manières, et sa pureté lui viennent de son éducation irréprochable reçue par sa mère font d'elle un personne attractive. L'héroïne écoute son coeur et se lance dans une aventure avec son amant, le Duc, bien qu'elle soit mariée au prince de Clèves.  Cette dernière enfreind les règles de la haute bourgeoisie, à savoir l'adultère qu'elle commet, ce qui rend l'intrigue interressante. Ce roman est donc très féminin et fait appel à la sensibilité des lectrices

         Mais cette appréciation peut également se faire grâce à un héros représentant le mal.

C'est le cas de Fantomas, publié en 1910 et écrit par Pierre Souvestre et Marcel Allain. Ce roman appartennant à la littérature populaire, nous présente Fantomas ( le héros de l'histoire) come étant le "maître de tout et de tous". Nuls ne connait sont visage et sa véritable identité. Ce personnage cruel n'hésite pas à torturer et a tués ses victimes pour arriver à ses fins. L'actualité de l'époque à beaucoup  influencé ses crimes. De plus, son intrigue et basée sur des courses poursuites avec la police ce qui donne du suspens à l'histoire. La succesion des actions font de du génie du mal, un personnage très perspicace. Le lecteur à toujours envie d'en savoir plus ce qui rend le roman plus attrayant. Ce besoin d'en savoir toujours plus ne laisse pas place à l'ennui. Il est possible que l'identification entre ce héros exceptionnellement cruel et le lecteur ne se fasse pas, mais ce n'est pas pour autant que ce dernier n'y prenne pas du plaisir à lire.

         Dans cette seconde partie, nous verrons que les personnages banals ne sont pas forcemment ennuyeux et que ces derniers peuvent tout autant nous procurrer une certaines satisfaction à la lecture.

 L'utilisation d'un anti-héros peut également rendre le roman interresant. Prenons l'exemple de Meursault, personnage principal de l'Etranger. C'est un personnage banal, sans ambitions

        Bien que le lecteur puisse aprrecier un roman ayant pour personnage principal un anti-héros, il peut également aimer un ouvrage où le personnage principal est ordinaire. C'est le cas du médecin Rieux, qui lutte contre la peste durant tout le roman, maladie représentée comme le fléau de Dieu. C'est un simple médecin qui fait juste son devoir. Bien que Rieux soit ordinaire, il nous fait découvrir le monde de la médecine dans de dures conditions et nous fait ressentir une certaine pitié vis à vis  de lui car il est pratiquement le seul à pouvoir guérir les gens de la maladie. Ce personnage pourtant simple arrive à rendre le roman interressant car il inscite à faire réfléchir.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (44.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com