LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Personnages Raciniens Nous Sont - ils étrangers

Commentaires Composés : Les Personnages Raciniens Nous Sont - ils étrangers. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2014  •  1 529 Mots (7 Pages)  •  3 022 Vues

Page 1 sur 7

Sujet :

Qu’ils soient issus de l’Antiquité (mythologie grecque ou histoire romaine), ou qu’ils viennent de pays lointains (l’Orient), les personnages de Racine semblent différents de nous. Pensez-vous que cet état d’éloignement nous les rende étrangers ?

Vous rédigerez deux paragraphes argumentés :

1- Vous montrerez d’abord que les personnages raciniens sont en effet très éloignés de nous.

2- Vous vous demanderez ensuite ce qui les rend néanmoins proches de nous.

Dans ces paragraphes de dissertation nous montrerons d’abord que les personnages raciniens sont en effet très éloignés de nous puis nous nous demanderons ensuite ce qui les rend néanmoins proches de nous.

Les personnages raciniens sont éloignés de nous. En effet, ils ont tous un rang social qu’il nous est très difficile à atteindre ; par exemple le personnage de Néron est empereur dans le livre Britannicus, et Bérénice est reine de Palestine, dans le livre qui porte son nom.

De plus, les personnages raciniens ont très souvent des ancêtres hors du commun, d’origine divine, contrairement à nous ; par exemple le père de Pyrrhus, Achille, a pour mère une nymphe, et la mère d’Hermione, Hélène, a pour père Zeus, lui-même. En outre, l’époque et le lieu dans lesquelles les personnages raciniens vivent sont très différents des nôtres ; ainsi l’action du livre Mithridate, se déroule dans la Rome Antique, il y a environ mille neuf cent vingt- cinq ans, et l’action du livre Bajazet se passe dans l’Empire Ottoman, qui se situe à plusieurs milliers de kilomètres de nous. Il y a encore une autre raison qui les éloigne de nous et nous les rend étrangers, c’est le fait qu’ils soient condamnés à faire le mal et ne puissent aspirer au bonheur. En effet, dans Phèdre, Phèdre à cause d’une malédiction qu’a prononcée la déesse Vénus pour cause de vengeance, est condamnée à vivre de sa passion pour son beau-fils Hippolyte. Malgré sa lucidité, elle ne peut rien faire pour s’y soustraire. Elle a beau reconnaître que sa passion n’est que folie et essayer de la surmonter, cette dernière reste là présente, et le seul remède à ce fléau est la mort. Comme nous l’avons démontré les personnages raciniens nous sont étrangers : ce constat peut être fait au travers de leurs positions sociales, leurs ancêtres, leurs environnements (cadre spatio-temporel), et leur fatalisme. On le voit, l’auteur a rendu ses personnages opposés à nous, mais il les a aussi façonnés avec des réalités communes aux hommes et femmes d’aujourd’hui.

En effet, les personnages raciniens sont comme nous, confrontés à des choix incompatibles entre eux ; dans Andromaque, Pyrrhus hésite entre son devoir, épouser Hermione et sa passion pour Andromaque ; dans Bérénice, Titus hésite entre son devoir d’Empereur de Rome, et sa passion pour

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (66.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com