LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pour quelles raisons les personnages de roman ayant un caractère étrange ou déroutant sont-il particulièrement intéressants ?

Dissertation : Pour quelles raisons les personnages de roman ayant un caractère étrange ou déroutant sont-il particulièrement intéressants ?. Recherche parmi 272 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2012  •  Dissertation  •  248 Mots (1 Pages)  •  1 180 Vues

Pour quelles raisons les personnages de roman ayant un caractère étrange ou déroutant sont-ils particulièrement intéressants ? Argumenter avec L’étranger et d’autres œuvres.

Introduction : Un roman devient pertinent lorsque les personnages de celui-ci attirent le lecteur. En effet, le lecteur s’identifie au personnage ou prend du recul en fonction de la place que l’auteur lui a attribué. En ce qui concerne un personnage étrange ou déroutant l’identification à celui-ci est beaucoup moins abordable, tout d’abord parce qu’il est la cible d’un grands nombre de défauts, comme l’insensibilité et l’indifférence de Meursault dans L’étranger d’Albert Camus. Cependant est-ce réellement nécessaire de se reconnaitre à travers un personnage pour l’apprécier voir s’y attacher ? En quoi un personnage de roman ayant un caractère étrange ou déroutant peut-il être particulièrement intéressant ? C’est ce que nous tenterons de démontrer en analysant ce qu’est un personnage étrange , en quoi le lecteur peut-il le trouver intéressant, et pourquoi l’auteur décide-t-il de mettre en interaction un personnage si inhabituel. ( parler de l’absurde, l’etrange , l’etrange dans le livre, recentrer) ce qui est étrange peut être exclus de la société et devenir étranger. L’étrangeté de Meursault face au monde et face au lecteur. ( faire ressortir l’opposition entre etrange et intéressant

Deroutant : Déconcertant , inattendu

Etrange : Incomprehensible, hors du commun,. Très different de ce qu’on a l’habitude de voir , , qui etonne surprend . Indefinissable.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com