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Les mythes et leur réécriture

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Par   •  2 Décembre 2018  •  Cours  •  1 038 Mots (5 Pages)  •  337 Vues

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Les mythes et leur réécriture

CCI 

Trois devoirs sur un texte où une ou deux questions est posée.

Moodle : cours et supports de cours

  • Homère l’Illiade
  • Dictionnaire de la mythologie Pierre Brunel  
  • Jean pierre Vernant, L’univers les dieux les hommes, Seuil
  • Le mythe introuvable, Marcel Detienne, L’invention de la mythologie

Le mythe grec raconte : (plan)

La naissance du monde

Les aventures des dieux

Les hauts faits des dieux

I. La naissance du monde

Le mythe n’est pas fait pour plaire mais pour comprendre : pensée près logique : organiser le réel sous forme d’une historie pour comprendre ou faire comprendre

Hésiode, la Théogonie (naissance des dieux), commence par une cosmogonie (naissance du monde). Il explique le monde par l’existence de deux réalités contraires. Il y a un pôle négatif : abime (absence de stabilité, de forme) puis terre, Gaia, pole positif, symbole de fermeté puis Eros, amour, le moteur de la création.

  • Eros pousse les êtres à se reproduire : dédoublement (un être donne naissance à un autre) puis par accouplement.

Ether, principe de la lumière.

Fonction étiologique du mythe (recherche de la cause) : volonté de mettre de l’ordre du pourquoi l’homme vit-il et dans quel monde ?

Embrassement de ciel : la terre enfanta d’Océan etc.

Les entités sont de plus anthropomorphe. Nous passons d’une abstraction à qq chose de plus concret : elles ont des noms.

L’univers est construit de bas en haut selon Hésiode. Création du monde comme celle d’une maison.

  • Sous-sol : abime
  • Sol : terre
  • Murs : montagnes
  • Toit : ciel Ouranos

Divinités pouvant ensuite rentrées dans la maison une fois achevée (dieux +humains y entrent). Un drame qui se finit mal, Ouranos lorsqu’il a donné des enfants à Gaïa, reste collé sur sa femme qui est sa mère et ne laisse pas d’espace pour que ses enfants reste dans le ventre maternelle.

« Père abominable » (l.50)

Pas d’espace entre terre et ciel. Alors la mère appelle de l’aide, son fils, Chronos intervient et castre son père avec une faux. Castration du père par son fils. Ouranos ne joue pas le jeu et ne laisse pas de place aux nouveaux nées. Donc cela n’est pas une querelle de pouvoir mais la lutte pour « être ».

Du sexe d’Ouranos jeté en l’air, né les déesses vengeresses et Aphrodite.

II. Le mythe de Prométhée

Texte n°1 et 2 :

  • Version de la Théogonie.

C’est un titan. Il va tromper Zeus, le roi des dieux. Prométhée pratique le partage de la victime sacrifié et il réserve la meilleure part aux hommes et il laisse aux dieux les os cachés par la graisse. Il est philanthrope. Il donne la meilleure part. Zeus punit les hommes et prive l’humanité du feu et des céréales. Prométhée réplique en revolant le feu pour le rendre aux hommes. Châtiment de Zeus :

  • Il enchaine Prométhée sur le Caucase et un aigle lui dévore le foie chaque jour.
  • Zeus demande à tous les dieux de préparer un châtiment : la femme, Pandore, ou se grand fléau pour les mortels. Elle est envoyée aux hommes

Boite de Pandore : Prométhée (celui qui pense à l’avance), donne l’ordre à son frère de n’accepter aucun cadeau des dieux. Un jour celui-ci voit une boite et l’ouvre avec sa femme, pandore. Tous les malheurs du monde s’y échappe.

Le mythe permet de respecter les dieux. Les hommes avaient déjà le feu e il est enlevé et la naissance étaient naturelle (sans femme). L’arrivée de la femme, montre l’arrivée du malheur, de la punition pour les hommes.la condition humaine en pâtie.

  • Eschyle, le Prométhée enchainé.

Eschyle repense le mythe avec son esprit d’homme du 5ème siècle donc avec l’art, etc. et une réécriture. Ici, il ne donne pas aux hommes le feu mais les arts : calcul, écriture, navigation, médecine, travail des métaux…

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