LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le mythe de la gémellité

Cours : Le mythe de la gémellité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2017  •  Cours  •  1 674 Mots (7 Pages)  •  1 003 Vues

Page 1 sur 7

la gémellité

Le mythe originel de la gémellité est celui de Léda avec ses deux fils Castor et Pollux qui se nomme la constellation des jumeaux.

Cette histoire raconte que Zeus tomba amoureux de Némésis et que, un jour, elle s’enfuit et fut poursuivie pas Zeus. Lorsque Zeus la rattrapa, Némésis s’est cachée à Sparte où Léda femme du roi Tyndare, trouva dans un marais un œuf rouge orangé, qu'elle rapporta chez elle ou bien c'est un berger qui lui rapporta sa trouvaille. Elle cacha dans un coffret et de cet œuf sortit Hélène qu'elle adopta comme sa fille. Mais on raconte aussi que Zeus, sous la forme d’un signe, est venu se réfugié dans les bras de Léda car il était poursuivit pas un aigle. Ensuite il s’unit à Léda. Mais dans la même nuit, Léda s’est aussi unie à son mari. Elle pondit ainsi un œuf duquel sortirent Pollux, Castor, Clytemnestre et Hélène. Tout le problème était donc de savoir qui était l’enfant de qui.

Plus tard, Castor et Pollux eurent leur propre mythe et on en parle comme des divinités qui tutélaires des navigateurs, adorés en Laconie et surtout, à Samonthrace. Ils étaient connus pour la parfaite égalité entre eux, ce qui leur a valu d’être placés aux cieux par Zeus parmi les astres les plus brillants. Grâce à cela, Neptune et Poséidon se sentirent obligé de leur offrir les chevaux dont ils se servent et en leur donnant le privilège de protéger les navigateurs contre les naufrages. (Ces frères sont généralement représentés par des gémeaux sur des chevaux comme c’est le cas dans l’église de Notre-Dame de Paris par exemple.) Grâce à leurs bonnes actions, on les a vite appelés « les Dieux sauveurs ». Et finalement, Pollux, qui était du sang de Zeus a reçu une étoile tandis que Castor qui était du sang du mari de Léda n’y eut pas droit. Mais quand Castor meurt lors d'un combat. Pollux demanda à son père de partager cette marque distinctive et ce fut chose faite. On raconte qu’ils se remplacent successivement dans la vie.

Les romains retracent cette idée dans les courses, où un seul cavalier court avec deux chevaux.

Mais plus tard dans la mythologie, on retrouve ce mythe notamment avec Romulus et Rémus. Ou cependant, ceux-ci étaient rivaux.

Lorsque Amulius renversa son frère Numitor, il obligea également Rhéa Silvia à se faire vierge, s'assurant ainsi qu'il ne se trouverait aucun descendant pour prétendre au trône. 
Mais Mars, le dieu de la guerre, la séduisit et elle donna naissance à deux jumeaux Rémus et Romulus. 
Amulius donna l'ordre à ses serviteurs de tuer les nouveaux nés, mais ceux-ci se contentèrent de les jeter dans le Tibre. Le berceau fut vite emporté par le courant pour finalement s'arrêter sur un banc de vase. 
Là, une louve veilla sur les enfants.

Plus tard, Romulus et Remus furent découverts dans la tanière de l'animal par un berger nommé Faustulus, qui les ramena chez lui. 
Ils furent élevés comme des bergers mais bien vite leurs capacités à diriger et à combattre les ont rendus célèbres. Un jour, Numitor rencontra Remus et devina qui il était. La famille était donc de nouveau réunie mais les deux frères ne purent se contenter de vivre paisiblement à Albe-la-Longue. Ils partirent pour fonder leur propre ville. Cependant, une dispute allait éclater entre les jumeaux. 

Romulus se donna comme devoir de tracer l'enceinte de sa ville. Cette première enceinte était un simple fossé creusé par une charrue à laquelle sont attachés deux bœufs. Rémus, déçu de ne pas avoir été favorisé par le ciel, se moqua de cette enceinte si facilement franchissable et, d'un saut, pénétra à l'intérieur du périmètre que venait de tracer son frère. Celui-ci, irrité devant ce sacrilège, sorta son épée, et tua Rémus.

Puis Romulus peupla sa ville et après la fusion des deux peuples il régna avec Titus Tatius. Mais bientôt Tatius mourut. Romulus demeura seul roi. 33 ans plus tard, le jour des nones de juillet, il passa l’armée en revue au Champ de Mars. Soudain éclata un terrible orage, accompagnant une éclipse de soleil. Tout disparut sous des trombes d’eau. Une fois l’orage terminé, lorsque chacun sortit de son abri, ce fut en vain que l’on chercha partout le roi. Plus tard, un Romain, Julius Proculus, prétendit que Romulus lui était apparu en songe pour lui révéler qu’il avait été enlevé par les dieux et qu’il était devenu le dieu Quirinus. Il a donc demandé qu’on lui élève un sanctuaire sur le mont Quirinal, ce qui fut fait.

        C'est deux mythes sont donc présent depuis l'Antiquité par la narration mais aussi représenté par l'art.

Le mythe de Casto et Pollux est la plus part du temps représenté par un des deux à côté de son cheval offert par Neptune et Poséidon

http://www.romeartlover.it/Vasi80f3.jpg[pic 1][pic 2]

http://arts.mythologica.fr/artist-r/pic/rubens_castor-pollux-leucippe.jpg

Romulus et Rémus eux sont représenté  bébé avec la louve.

http://www.ancient.eu/Romulus_and_Remus/[pic 3]

         Le/Les mythe(s) des jumeaux ont souvent été représenté, ont inspiré beaucoup d'histoire voir même d'autre mythe ;

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (562.3 Kb)   docx (459.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com