LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Mythe De Salomé

Note de Recherches : Le Mythe De Salomé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2013  •  703 Mots (3 Pages)  •  2 493 Vues

Page 1 sur 3

Le mythe de Salomé est une source d’inspiration pour les peintres .En effet Salomé représente la féminité orientale et elle est capable d’alimenter tout les fantasmes.

Salomé est le dix-huitième poème de Alcools et au croisement de deux grands thèmes : le mythe (la religion n’est pas mit en valeur) et l’amour féminin est malheureux=> thème majeur du recueil. Salomé est un personnage biblique du nouveau testament, elle est une danseuse sensuelle. Ce sont les écrivains qui en ont fait un mythe. Apollinaire nous propose un texte qui déconstruit le mythe et qui ne respecte pas le mythe en introduisant 2 nouveaux thèmes : l’amour de Salomé pour Jean-Baptiste et sa folie.

I) Un mythe déformé

1. Les éléments traditionnels

2. Mais des distorsions

3. Le jeu de la composition

II) Le mythe de la danse

1) Une écriture qui limite la danse

2) Vers le paroxysme

III) Amour et cruauté

1) Une mise en scène comme au théâtre

2) Une jeune fille qui souffre

3) Une mascarade

I) Un mythe déformé

Quand on a lu ce poème, le poème est ardu car aucune histoire ne se dégage. On reconnaît cependant le mythe traditionnel de Salomé.

Situation dans la bible :

Ancien testament (3/4 de l’œuvre)/naissance de Jésus=>Nouveau testament (1/4) dans lequel il y a 4 évangiles dont Jean-Baptiste.

On est face à des personnages traditionnels comme le roi Hérode ou encore Jean-Baptiste. La situation des personnages. Hérode est le roi, Jean-Baptiste est mort et Salomé danse. La mère de Salomé est en robe de comtesse à côté du dauphin (allusion au mariage). Jean-Baptiste lui a été décapité comme dans l’histoire. Il y a donc la présence de traces discrètes qui permettent au lecteur de prendre des repères. Mais très vite on repère des distorsions « comtesse », « dauphin », « le lys » (symbole de la pureté, qui fait aussi allusion au symbolisme et à la mort de Jean-Baptiste).

Anachronismes avec le mot « jarretières » qui fait allusion au Moyen Age avec le mot « sir » et « fou du roi ».On peut relever un archaïsme avec le mot « trabants », il y a un mélange des temps.

Salomé, chez Apollinaire est amoureuse de Jean-Baptiste, ce qui s’illustre par le premier vers « pour que sourie encore une fois Jean-Baptiste ».La jeune fille est donc amoureuse de l’homme qu’elle-même a fait mourir. C’est un effet hétéroclite (un mélange), un effet disparate (éparpiller).On remarque aussi que la composition du poème est elle aussi disparate, cela donne une impression de confusion (Alcools était d’ailleurs critiqué pour être désordonné).En première apparence, ce poème nous parait clair, composé de quatrains avec des alexandrins. Mais Apollinaire a piégé son texte. Par exemple il a placé un décasyllabe, c’est l’entrée en scène du roi, c’est la perte de rigueur

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (68.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com